Ai Weiwei (chinois: 艾未未), né en 1957 à Pékin, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise. Il est également architecte. Il est conseiller artistique pour le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, pour le Stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques d'été de 2008. Son père est le célèbre poète Ai Qing.
En 1978, Ai entre à la Beijing Film Academy et étudie avec Chen Kaige et Zhang Yimou. En 1979, il fonde avec d'autres (Huang Rui, Ma Desheng, Li Shuang, Wang Keping, Zhong Acheng...) le groupe d'avant-garde "Les Etoiles." Ses oeuvres seront incluses dans les expositions anniversaires des "Etoiles" , The Stars: Ten Years, 1989 (Hanart Gallery, Hong-Hong and Taipei) et l'exposition retrospective de Beijing en 2007: Origin Point (Today Art Museum, Beijing).
De 1981 à 1993, il vit aux États-Unis, principalement à New York, vivant de performances artistiques et créant de l'art conceptuel en modifiant des objets readymade. En 1987 Ai prend une part active à la fondation de la Chinese United Overseas Artists Association dont le siège est à New-York.
En 1993, son père étant malade, Ai revient en Chine. De retour à Pekin, il publie 3 livres sur des artistes expérimentaux:Black Cover Book (1994), White Cover Book (1995), and Gray Cover Book (1997).
Depuis, il produit un travail très iconoclaste, se consacrant à la culture chinoise, son système politique centralisé et les contradictions de la modernité. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Belgique, Italie, Allemagne, France, Australie, Chine, Corée et Japon. Son travail a été présenté à la '48e Biennale de Venise 1999', Italie; La 'First Guangzhou Triennial 2002', Chine; 'Zones of Contact: 2006 Biennale de Sydney'. et à la Documenta 12 de Kassel, où il a 'importé' 1000 et 1 chinois.
En juin 2009, aux prises avec la censure entourant toute tentative de commémorer le massacre de la place Tiananmen, il met en ligne un poème intitulé ironiquement Oublions.
En tant qu'organisateur :