Les Agromyzidae sont une famille de mouches petites ou très petites de 1 à 6,5 mm de longueur (en moyenne 2,5 à 3,5 mm).
Leurs larves sont des mineuses de feuilles ou mineuses de tiges, pouvant engendrer des dégâts à diverses cultures ou aux plantes ornementales.
Leur coloration est assez uniforme selon les genres : soit noire, soit en partie jaune. On en connaît environ 2600 espèces dans le monde réparties en 27 genres, 820 en Europe et il en existe probablement 500 en France.
Les adultes sont assez difficiles à séparer d'autres familles et peuvent être reconnues par un ensemble de caractères difficilement appréciables. Par contre, le complexe génital des mâles est caractéristique de la famille. Les adultes sont morphologiquement très proches et seul l'examen de l'organe génital du mâle permet une identification spècifique certaine.
La connaissance de la plante hôte ainsi que la forme des mines est importante et permet dans de nombreux cas de savoir à quelle espèce on a à faire.
Caractères distinctifs
Adultes:
Arista nue ou au plus avec des cils courts, elle n'est jamais plumeuse
Napomyza carotae Spencer Mouche mineuse de la Carotte
Napomyza cichoili Spencer Mouche mineuse de l'Endive
Napomyza gymnostoma (Loew) Mouche mineuse des Liliaceae.
Ophiomyia asparagi Spencer Mouche mineuse de l'Asperge
Ophiomyia pinguis (Fallén) Mouche grise de l'Endive
Ophiomyia simplex (Loew) Mouche mineuse de l'Asperge
Phytomyza ftrulae Hering Mouche mineuse des feuilles de Carotte
Phytomyza penicilla Hendel Mouche mineuse de la Laitue
Phytomyza rufipes Meigen Mouche mineuse des Brassicaceae
Ptochomyza asparagi Hering Petite mouche mineuse de l'Asperge
Les 2 espèces Liriomyza brassicae et Liriomyza cepae ne sont pas recensées de France mais elles sont signalées de pays limitrophes.
Les Agromyzidae sont tous phytophages au stade larvaire, comme les Tephritidae. Les larves espèces appartenant aux genres Liriomyza ou Chromatomyia sont extrêmement polyphages.
Ces insectes sont très importants sur le plan agronomique par les dégâts directs qu'ils occasionnent, particulièrement sur des jeunes plantes, la feuille pouvant, par exemple, être complètement minée. Par leurs piqûres nutritionnelles les femelles de certaines espèces sont capables d'inoculer des champignons pathogènes, ou de transmettre des virus.
Environ 10 % des espèces d'Agromyzidae peuvent être considérés comme des ravageurs. Les genres les plus importants sont Agromyza, Melanagromyza, Ophiomyia, Liriomyza, Napomyza, Chromatomyia et Phytomyza.
En France, 25 espèces peuvent être retenues comme des ravageurs sérieux ou potentiels de nos cultures maraîchères, selon les espèces leur importance agronomique et très variable.