On distingue :
Les épreuves comportent :
Le jury de chaque concours d’agrégation comprend le président, nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur parmi les professeurs de la discipline considérée, et six autres membres nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du président du jury ; quatre de ces membres sont des professeurs de la discipline concernée. Les deux autres membres du jury sont choisis parmi les professeurs d’une autre discipline ou parmi les personnalités françaises ou étrangères du secteur public ou du secteur privé connues pour leurs compétences ou leurs travaux dans des domaines liés à la discipline considérée.
Les candidats déclarés reçus, nommés dans le corps des professeurs des universités, sont affectés à un établissement, compte tenu, dans la mesure où les besoins du service le permettent, de leur rang de classement au concours et y sont installés.
En 2009, il est ouvert un « premier concours » pour le recrutement de professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, dans les trois disciplines suivantes : droit public, histoire du droit et des institutions et sciences économiques et un « second concours » pour le recrutement de professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, en vue de pourvoir cinq emplois en droit public.
Le concours de l'agrégation des facultés est parfois controversé , car on y voit un mode de recrutement qui donnerait une part trop faible à la recherche et favoriserait l'endogamie (un recrutement restreint à une élite) . Certains professeurs recrutés par ce biais, le plus souvent dans les disciplines juridiques, abandonneraient immédiatement la recherche pour se consacrer à des activités plus lucratives de conseil pour des cabinets d'avocats d'affaires ou de membres de conseils d'administration de grands groupes .
L'agrégation de l'enseignement supérieur est différente de l'agrégation du secondaire : l'agrégé du secondaire qui enseigne à l'université est souvent appelé « PRAG » (PRofesseur AGrégé en poste dans le supérieur), l'agrégé des facultés est, quant à lui, professeur des universités (PU) et occupe le niveau le plus élevé des enseignants universitaires. Si le concours de l'agrégation respecte les règles d'anonymat par une épreuve d'admissibilité écrite, les épreuves de l'agrégation du supérieur relèvent davantage du concours sur dossier comme l'usage le veut dans les recrutements universitaires. Les candidats à l'agrégation de l'enseignement supérieur sont titulaires d'un doctorat et souvent Maître de conférence des Universités.