Agnathe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Agnathes
 Lamproie de rivière (Lampetra fluviatilis)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe
Agnatha
— auteur incomplet —, date à préciser

Dans la classification classique, le taxon des agnathes (du grec a, sans et gnathos, mâchoire), ou cyclostomes (qui signifie bouche en forme de cercle), est une super-classe qui regroupe des animaux à corde dorsale et possédant un crâne dépourvu de mâchoires. Selon les auteurs, ces organismes sont, ou non, classés parmi les poissons.

Classification

Seules deux formes actuelles appartiennent au groupe des Agnathes : les lamproies (classe Céphalaspidomorphes) et les myxines (classe Ptéraspidomorphes), auxquelles il faut rajouter la classe des Thélodontes, qui ne rassemble que des formes fossiles. Ces trois classes ne composent toutefois pas un groupe monophylétique puisque les myxines ont été séparées du sous-embranchement des Vertébrés pour constituer un sous-embranchement distinct : Myxinoidea, tandis que les lamproies continuent d'appartenir aux vertébrés. Par conséquent le taxon doit être considéré comme obsolète dans une classification phylogénétique.

Les myxines et lamproies partagent des caractères morphologiques ancestraux à tous les crâniates, qui seront perdus chez les gnathostomes (pourvus de mâchoires). Leur bouche rudimentaire, qui se comporte comme une ventouse, ne possède pas de mâchoires, et ne peut donc pas modifier son ouverture. Leur squelette est cartilagineux et composé d'une capsule crânienne et d'une corde dorsale. Ce dernier supporte quelques éléments cartilagineux dont un squelette branchiale qui supporte les branchies.

Ces organismes sont exclusivement adaptés au milieu marin à dulçaquicole (ne vit qu'en eau douce). Les myxines vivent enfouis dans la vase où elles se nourrissent de poissons tandis que les lamproies sont des parasites hématophages de poissons et crustacés. Elles se différencient aussi par leur développement direct pour les myxines et indirect (stade larvaire) pour les lamproies.

Liste des familles

Selon ITIS :

  • classe Cephalaspidomorphi
    • ordre Petromyzontiformes
      • famille Petromyzontidae (lamproie)
  • classe Myxini
    • ordre Myxiniformes
      • famille Myxinidae (myxine)
  • classe Pteraspidomorphi (animaux fossiles)
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise