En 1978, Stanton T. Friedman, un ancien physicien nucléaire et auteur, interviewe Jesse Marcel, la seule personne connue pour avoir accompagné les débris de Roswell de leur lieu de découverte jusqu'à Fort Worth. Pendant les quinze années qui suivront, son témoignage ainsi que d'autres ont fait passer le cas Roswell du statut d'incident oublié au cas d'OVNI le plus célèbre de tous les temps.
Au début des années 1990, des ufologues, tels Friedman, William Moore, Karl Pflock, et l'équipe de Kevin Randle et Don Schmitt, ont interviewé plusieurs centaines de personnes qui ont eu, ou qui ont prétendu avoir, un lien avec les évènements de Roswell de 1947. De plus, des centaines de documents ont été obtenus grâce à des demandes dans le cadre de la Freedom of Information Act, et certains viendraient d'une source interne, comme les documents controversés du Majestic 12.
Ils conclurent qu'au moins un vaisseau extra-terrestre s'était écrasé du côté de Roswell, que les passagers, certains peut-être encore en vie, avaient été récupérés, et que toutes les informations sur l'incident avaient été dissimulées.
De nombreux livres, articles, documentaires télévisés et même une série télé ont rendu l'incident de 1947 tellement célèbre qu'au milieu des années 1990, les sondages, notamment celui publié par CNN/Time en 1997, ont révélé qu'une grande majorité des gens croyaient que les extra-terrestres étaient venus sur Terre et plus précisément qu'ils avaient atterri à Roswell et que le gouvernement avait dissimulé les évènements.
Apparut un nouveau récit qui était à l’opposé de celui de 1947. Depuis la publication du premier livre sur Roswell en 1980, ce récit a évolué au fil des années avec l’apparition de nouveaux témoins, les témoignages étant facilités par la publicité autour de l’incident. Bien que les sceptiques doutaient fortement de la plausibilité de ces nombreux témoignages dont beaucoup émanent de militaires de haut rang en fin de vie ou de confessions post morteme d'eux mêmes ou de leurs proches, il fallut attendre 1994 et la publication du premier rapport de l’Air Force sur l’incident pour qu'une tentative de contre-argument officielle à la thèse des extra-terrestres soit largement diffusée.
Différents scénarios émergèrent quant à la séquence réelle des événements, selon que les témoignages étaient bien reçus ou rejetés et selon les implications des faits présentés dans le documentaire. Cela s'appliquait particulièrement aux prétendus crashs et sites de récupérations de vaisseaux extraterrestres, dans la mesure où les auteurs disposaient de différents témoins et lieux pour les mêmes événements.
Néanmoins, l’extrait ci-dessous tiré de UFO Crash at Roswell (1991) de Kevin D. Randle et Donald R. Schmitt est commun à la plupart des témoignages.
« Un OVNI s’est écrasé au Nord-Ouest de Roswell, Nouveau Mexique, pendant l’été 1947. L’armée est intervenue rapidement et de manière efficace pour récupérer les débris après avoir été informé de leur existence par un employé d’un ranch. Les débris (ne ressemblant à rien de ce que ces hommes hautement qualifiés aient pu déjà voir) ont été expédiés sans délai dans au moins trois installations gouvernementales. Une histoire a été concoctée pour dissimuler la vérité sur les débris et l’agitation. Il a été expliqué qu’un ballon météo, un modèle avec une radiosonde, avait été trouvé et avait temporairement perturbé le 509e escadron. Des agents gouvernementaux ont emporté les notes des journalistes et en ont empêché un de diffuser l’entretien enregistré avec l’employé du ranch. Et dans un sanglot, non dans un éclat, le cas Roswell a rapidement disparu aux yeux du public et à la curiosité de la presse. »
Voici quelques récits des évènements selon quelques-uns des livres les plus importants publiés sur le sujet.
Le premier livre sur le sujet, The Roswell Incident par Charles Berlitz et William L. Moore, fut publié en 1980. À l’époque, les auteurs déclarèrent avoir interviewé plus de quatre-vingt-dix témoins. Bien qu’il ne soit pas mentionné, Stanton Friedman a fait des recherches substantielles pour le livre, présente le récit de Jesse Marcel qui décrit les débris comme « ne ressemblant à rien de fabriqué sur cette terre » (p. 28). D’autres récits suggèrent que le matériau récupéré par Marcel était d'une grande solidité et possédait d’autres qualités qu’aucune matière d’origine terrestre ne pouvait avoir, et sans rapport avec un « ballon météo ». Le livre introduit aussi l’idée que les débris récupérés par Marcel au ranch Foster ont été remplacés par des débris d’un ballon météo (p. 33; pp. 67-69) pour soutenir la dissimulation. Marcel a posé avec les vrais débris, puis les pièces ont été échangées et les autres ont posé avec les débris échangés. Les vrais débris récupérés au ranch (qui, selon les auteurs, proviennent d’un OVNI écrasé) n’ont pas pu être examinés par la presse. Sont également décrits les efforts de l’armée pour discréditer et « neutraliser l’hystérie croissante au sujet des soucoupes volantes »(p. 42). De plus, sont rapportés plusieurs propos portant sur l’intimidation des témoins, en particulier sur la mise en détention de Mac Brazel, qui signala le premier les débris.
Le livre évoque également l’histoire de Barney Barnett, décédé quelques années plus tôt. Des amis racontent qu’il a à plusieurs occasions décrit le crash d’une soucoupe volante et la récupération des corps dans la région de Socorro, à peu près à 240 km à l’ouest du ranch Foster. Lui et un groupe d’archéologues qui se trouvait dans la région tombèrent sur un vaisseau extraterrestre et ses occupants en train d’être emportés par des militaires (p. 53-62). D’autres récits suggèrent que ces extraterrestres et leur vaisseau furent emmenés à la base d’Edwards Air Force Base (également connue sous le nom de Muroc Army Air Field) en Californie (p. 62).
Une nouvelle chronologie présentant d’importantes différences avec celle suggérée par les premiers témoignages apparaît. La découverte des débris se serait déroulée au début de juillet, et non à la mi-juin comme dans les propos rapportés de Mac Brazel dans lesquels il indique qu’il s'agissait d’un ballon météo. Marcel indiqua que Brazel (décédé des années avant ce récit) lui avait dit avoir trouvé les débris plusieurs jours avant le 7 juillet, le matin où il a entendu « une étrange explosion ». (p. 64). Un autre témoignage indiqua qu’un jeune couple avait vu « un gros objet brillant » voler au-dessus de la zone le 2 juillet (p. 21) (un récit présent dans les rapports d’informations actuels) et l’histoire de Barnett a été datée au 3 juillet (p. 53).
La date exacte à laquelle Marcel et « Cavitt » (Sheridan Cavitt, Marcel ne pouvait retenir son prénom) sont allés voir les débris n’est pas précise. En effet, il dit qu’ils en ont entendu parler le 7 juillet (p. 63) mais il semble dire qu’il a été contacté le jour précédent quand il raconte que « le dimanche 6 juillet, Brazel décida qu’il valait mieux aller en ville et raconter ceci à quelqu’un », quelqu’un qui à son tour appela Marcel (p. 65). En 1947, Marcel déclara qu’il avait visité le ranch le lundi 7 juillet.
Marcel raconta être retourné à Roswell le soir du 7 juillet pour découvrir que l’information de la découverte d’une soucoupe volante avait filtrée. Il reçut des visites à son domicile, y compris celle d’un journaliste, mais il ne pouvait confirmer les informations. « Le matin suivant, ces journaux écrits sont sortis, et après ça, tout a dégénéré » (p. 67).
Le livre suggère que l’armée a orchestré la déposition de Brazel pour qu’il dise qu’un objet banal avait atterri sur le ranch, cependant le livre ne dit pas explicitement que l’armée a forcé Brazel à donner à sa découverte une date à la mi-juin ; cette date n’est pas mentionnée dans le livre. « Brazel…a eu beaucoup de difficultés à rapporter aux journalistes ce que l’Air Force l’avait forcé à dire sur la manière dont il a découvert l’épave et sur ce à quoi elle ressemblait… » (p. 40).Il est rapporté que Brazel a été conduit sous escorte militaire et gardé au secret pendant plusieurs jours par la sécurité de l'US Air Force avant de faire cette déclaration à la presse.
En 1991, profitant d'une décennie de publicité sur l'incident de nombreux interviews de nouveaux témoins, Kevin D. Randle et Donald R. Schmitt publient UFO Crash at Roswell que l'on peut traduire par Le Crash d'un OVNI à Roswell. Dans cet ouvrage, de nouveaux témoins ont en général ajouté plus de détails qui tendent à corroborer la théorie exposée dans The Roswell Incident, tels des récits sur les propriétés non-terrestres des débris retrouvés, des entretiens avec le Colonel Thomas Dubose qui suggère qu’un échange de pièces et une dissimulation se sont passées, et des nouveaux témoignages sur les tentatives d’intimidation pratiquées sur les témoins comme Mac Brazel. Marcel, dans ce livre, n’a jamais posé avec les vrais débris, l’échange ayant eu lieu avant que la presse n’en voit quoi que ce soit.
La chronologie est quelque peu modifiée. La date à laquelle Brazel récupère les débris et à laquelle Marcel vient au ranch est affirmée être le dimanche 6 juillet, et non le lendemain comme le suggéraient les premiers récits, ce point n’ayant pas été éclairci par The Roswell Incident. De plus, Marcel et un agent non identifié du contre-espionnage ont passé la nuit au ranch, fait qui n’a pas été mentionné précédemment. Ils rassemblèrent le matériel le lundi, puis Marcel s’est arrêté à son domicile en allant à la base de Roswell tôt le mardi 8 juillet.
De nouveaux détails importants sont apparus, dont des témoignages portant sur « un trou… qui s’étendait sur un mètre vingt à un mètre cinquante » au ranch (p. 200) et des descriptions d’un cordon de sécurité précis et une opération de récupération. (Plusieurs témoins mentionnés dans The Roswell Incident ont racontés avoir été renvoyés du ranch Foster par l’armée, mais de plus amples explications manquaient.)
Les témoignages des Barnett sont rapportés, bien que les dates et les lieux ont changé depuis ceux présentés dans The Roswell Incident. Dans ce nouveau témoignage, il est dit que Brazel a conduit l’armée sur le site d’un second crash au ranch, sur lequel l’armée a été « horrifiée de trouver des civils (y compris Barnett) déjà présents » (p. 206).
De nouveaux témoignages soutiennent de manière substantielle les récits sur les extraterrestres et leur récupération. Glenn Dennis est devenu un témoin important quand il a appelé le service d'assistance téléphonique pendant un épisode de Unsolved Mysteries de 1989 qui mettait en scène l’incident de Roswell. Ses descriptions des autopsies des extraterrestres de Roswell ont été les premières à insinuer la présence de corps extraterrestres sur la base militaire de l’Armée de Roswell.
Aucune mention claire n’est faite de la déclaration présente dans The Roswell Incident selon laquelle les extraterrestres de Roswell et leur vaisseau ont été transférés à la base de Edward Air Force. Le livre établit le lien entre les évènements concernant les cadavres des extraterrestres vu sur le site du crash, leurs corps transférés sur la base de Roswell ainsi qu’en a témoigné Dennis, puis envoyés à Fort Worth et finalement à Wright Field à Dayton, la dernière localisation connue des corps (ces récits étant en partie issus des témoignages de Frank Kaufmann du Capitaine O. W. “Pappy” Henderson).
Le livre présente également le récit du Général Arthur E. Exon, un officier en poste là où les débris récupérés ont a priori été finalement déposés. Il déclare qu’il y avait un groupe étrange qu’il avait baptisé les Unholy Thirteen (que l’on peut traduire par les Treize Impies) qui contrôlaient et avaient accès à tout ce qui avait été récupéré (p. 231-234). Il affirma plus tard : « Dans les années ’55 (quand Exon était au Pentagone), on racontait aussi que quoiqu’il ait pu se passer, quoi qu’il eut été trouvé à Roswell, c’était bien gardé et ça sera probablement bien gardé tant que les gars dont j’ai parlé soient morts, ainsi ils ne seront pas mis dans l’embarras et n’auront pas à expliquer pourquoi ils ont dissimulé tout ça… jusqu’à ce que les treize d’origine soient morts et je ne pense pas que quiconque va tout dévoiler (avant que) le dernier d’entre eux ne soit mort. »
Le livre de Stanton Friedman Crash at Corona (Crash à Corona), sorti en 1992 et co-écrit avec Don Berliner, suggère une dissimulation par les hautes autorités de la récupération d’un OVNI, en se basant sur des documents tels que les archives du groupe Majestic 12. Ces documents ont été remis anonymement au domicile d’un chercheur d’OVNI en 1984 et étaient a priori les notes de briefing du futur Président Dwight Eisenhower. Y est décrit l’existence d’une agence gouvernementale haut placée avec pour mission d’enquêter sur les extraterrestres découverts à Roswell et de garder ces informations à l’abri du public. Friedman avait fait la plupart des recherches pour le livre The Roswell Incident avec William Moore, et le livre Crash at Corona est construit sur ces recherches. La ville de Corona est mentionnée dans le titre plutôt que Roswell car cette ville est géographiquement plus proche du lieu du crash au ranch Foster (p.ix).
La chronologie des évènements est très similaire aux précédents ouvrages, avec Marcel et Cavitt qui vont au ranch le dimanche 6 juillet. Mais le livre affirme que Brazel a été « mis en détention pendant presque une semaine » puis escorté dans les bureaux du Roswell Daily Record le 10 juillet où il a raconté ce que le gouvernement lui a dit de dire (p. 79-80).
Une trace des dissensions entre les différents chercheurs est visible comme Friedman et Berliner localise l'événement rapporté par Barnett aux environs de Socorro et présente un nouveau témoin visuel du site, Gerald Anderson, qui a fourni des descriptions saisissantes d’un vaisseau extraterrestre abattu et de quatre extraterrestres, parmi lesquels au moins un était en vie(p. 90-97). Les auteurs notent que le livre UFO Crash at Roswell, parce que « dénué de base solide », écarte la plupart des preuves sur lesquelles sont basées le livre Crash at Corona (p. 206), et qu’« un conflit de personnalité entre Anderson et Randle » a fait de Friedman l’auteur qui a réellement enquêté sur sa théorie (p. 89). Cependant, le livre reprend largement la séquence d’évènements du livre UFO Crash at Roswell quand les extraterrestres ont été vus sur la base aérienne militaire de Roswell, récit basé sur les propos de Dennis, puis leur transfert à Fort Worth puis à la base de Wright Field.
Le livre suggère que pas moins de huit corps extraterrestres auraient été récupérés sur deux sites de crash : trois morts et peut-être un vivant au ranch de Foster, et trois morts et un vivant sur le site de Sorocco (p. 129).§
En 1994, Randle et Schmitt publient un second livre The Truth about the UFO Crash at Roswell (que l’on peut traduire par : La Vérité sur le crash d’un OVNI à Roswell). Bien que le livre reprenne la plupart des arguments du livre précédent UFO Crash at Roswell, il présente tout de même de nouveaux témoignages détaillés et un nouveau lieu de récupération d’extraterrestres est présenté. De plus, un scénario quasi nouveau concernant l’enchaînement des évènements est exposé.
Pour la première fois, il est dit que l’objet s’est écrasé le soir du vendredi 4 juillet au lieu du mercredi 2 juillet, date mentionnée dans tous les livres précédents. Une autre différence importante est l’affirmation selon laquelle l’opération de récupération des extraterrestres était déjà lancée avant même que Brazel aille à Roswell annoncer la présence de débris au ranch Foster. En effet, plusieurs objets avaient été repérés par radar dans le voisinage quelques jours avant que l’un d’eux ne s’écrase. Dans tous les récits précédents, l’armée n’a pris connaissance du présumé crash extraterrestre que lorsque que Brazel le leur a annoncé. De plus, il a été dit que Brazel avait donné une conférence de presse le 9 juillet, et cette conférence de presse ainsi que le communiqué de presse initial annonçant la découverte d’une « soucoupe volante » n’étaient en fait qu’une ruse pour détourner l’attention du « vrai » site où avait eu lieu le crash.
Le livre présente un nouveau témoin, Jim Ragsdale, qui décrit un vaisseau extraterrestre et des extraterrestres juste au nord de Roswell, au lieu d’un site proche de Corona, dans le ranch de Foster. Un groupe d’archéologues confirment cette histoire. Cinq dépouilles d’extraterrestres ont été vues(p. 3-11). Alors que des débris se trouvaient sur le ranch Foster, aucun corps n’y a été retrouvé.
Dennis et Kaufmann ont détaillé leurs témoignages. Et un nouveau témoin, Ruben Anaya, rapporte la déclaration du Gouverneur Adjoint du Nouveau-Mexique Joseph Montoya selon laquelle il a vu des dépouilles extraterrestres sur la base de Roswell.
Les désaccords entre les chercheurs de Roswell sont davantage exposés dans le livre. Un chapitre entier est consacré à la discréditation des témoignages de Barnett et Anderson sur Socorro, un thème central dans Crash at Corona et dans The Roswell Incident. Les auteurs affirment: « … L’histoire de Barnett, et, en fait, le scénario autour des plaines de San Augustin, près de Socorro, doivent être écartés. »(p. 155). Une annexe est consacrée à la qualification des documents du Majestic 12, une autre part importante de Crash at Corona, de « canular »(p. 187).
Les deux livres de Randle et Schmitt gardent une grande influence sur la communauté ufologue, leurs interviews et leurs conclusions étant largement diffusées sur des sites internet. Randle et Schmitt ont affirmé avoir « mené plus de deux cents interviews avec plus de cinq cents personnes » pendant leurs enquêtes sur Roswell.
Avec la publication de The Truth About the UFO Crash at Roswell en 1994, une rupture importante s’est opérée au sein de la communauté ufologue concernant le réel enchaînement des évènements et la localisation exacte des sites des crashs extraterrestres(p. 24). Le Center for UFO Studies (CUFOS) et le Mutual UFO Network (en) (MUFON), deux sociétés majeures en ufologie, étaient tellement en désaccord sur les différents scénarios présentés par Randle/Schmitt et Friedman/Berliner que plusieurs conférences ont été menées pour résoudre ces conflits. Un des problèmes discutés était où, précisément, était Barnett quand il a, selon ses dires, vu le vaisseau extraterrestre. En 1992, une conférence a essayé d’obtenir un consensus sur les différents scénarios tels que présentés dans Crash at Corona et UFO Crash at Roswell, mais la publication de The Truth About the UFO Crash at Roswell en 1994 a « résolu » la question Barnett simplement en l’ignorant et ils fixèrent une nouvelle localisation géographique pour la récupération du vaisseau extraterrestre et mentionnèrent un nouveau groupe d’archéologues n’ayant aucun rapport avec ceux mentionnés dans l’histoire de Barnett(p. 25).
Ce désaccord fondamental sur la localisation des présumés sites de crash est toujours d’actualité dans la communauté ufologue.