Aéroports de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Aéroports de Paris

Logo de Aéroports de Paris
Création 1945
Dates clés 1945 Création,
2006 Transformation en SA
Personnages clés Pierre Graff, Pdg
Forme juridique société anonyme
Slogan(s) « Le monde (Le mot monde peut désigner :) entier est notre invité »
Siège social 291, boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le...) Raspail
75675 PARIS (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) CEDEX 14
Actionnaires État français : 60,38 %
Activité(s) Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.)
Produit(s) Services et gestion aéroportuaire
Filiale(s) ADP-i, Alyzia Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11 (également connue sous le nom de Wi-Fi) et certifié...) Services, ADP-m, Hub Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).)
Effectif 10 000 (ADP + filiales) (2007)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.aeroportsdeparis.fr
Capitalisation 8,4 milliards d'Euros
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 2 500 millions d'euros (2008)
Résultat net 150 millions d'euros (2007)

Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle.

Elle est le 2e groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et le courrier. Elle compte près de quatre cent soixante compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) aérien. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de deux milliards et demi d'euros et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers accueillis sur ses plates-formes à plus de quatre-vingt millions.

Histoire

Aéroports de Paris a été créée en 1945 sous le régime d'établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État...) de l'État. Son statut a été modifié le 20 avril 2005 (loi n° 2005-357) pour la transformer en société anonyme. L'État français a lancé, le 31 mai 2006, le processus de privatisation. Le Canard enchaîné dans son édition du 14 juin 2006, parle d'un cadeau de 6 686 ha, pour « rendre plus attrayante » la privatisation partielle de trente pour cent d'ADP.

Identité visuelle (logo)

Environnement

Les 3 aéroports parisiens, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget mais aussi l'héliport d'Issy-les-Moulineaux sont certifiés ISO 14001 (La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental.) (si une entreprise est certifiée ISO 14001, cela ne signifie pas qu'elle ne pollue pas, mais qu'elle respecte les principes de la norme). Aéroports de Paris s'attache donc à limiter dans tous les domaines l'impact de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sur l'environnement .

Depuis sa privatisation partielle, ADP partage avec la DGAC la gestion environnementale de ses aérodromes.

Article 49 : Information du public sur les impacts environnementaux

Aéroports de Paris met à la disposition du public les informations environnementales sur les aérodromes qu'elle exploite et publie chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) les résultats des mesures qu'elle effectue sur les nuisances sonores causées par les aéronefs, la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...), la pollution de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et les déchets produits par l'activité des aérodromes qu'elle exploite. À cette fin, le prestataire de services de navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un aérodrome.) communique à ADP les informations relatives à la gestion du trafic aérien.

Sur chacun des aérodromes de Paris - Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly, ADP met en place un lieu d'accueil du public à vocation d'information et d'échange sur les problématiques environnementales des aéroports et du transport aérien. Ces lieux comprennent un espace consacré à la gestion du trafic aérien, permettant notamment la visualisation des trajectoires aériennes et la fourniture de réponses individuelles au public par des interlocuteurs compétents.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique