Aéroport international de Zvartnots - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Zvartnots
Zvartnots-international.jpg
Code AITA Code OACI
EVN UDYZ
Localisation
Pays Arménie Arménie
Ville desservie Erevan
Latitude
Longitude
40° 08′ 55″ N 44° 23′ 45″ E / 40.148635, 44.395838
Superficie 9,9 ha
Altitude 865 m (2 838 ft)
Carte d'Arménie
Zvartnots
Pistes
Direction Longueur Surface
09/27 3 849 m (12 628 ft) Asphalt
Informations aéronautiques
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Armenian International Airports
Catégories
Aéroports • Aéroports arméniens

L’aéroport international de Zvartnots (en arménien Զվարթնոց միջազգային օդակայան) est un aéroport arménien, situé à 12 km à l'ouest de la capitale, Erevan. C'est le premier aéroport du pays et le hub de la compagnie Armavia. Le code AITA de l'aéroport est EVN.

Le nom Zvartnots vient de l'arménien Zvart (զվարթ) qui signifie « joyeux ». Ce nom signifie donc l'endroit où l'on devient joyeux.

Présentation

Situation géographique

L'aéroport se situe sur le territoire de la commune de Parakar, petite ville située à une dizaine de kilomètres d'Erevan, capitale de l'Arménie. Il est construit dans la grande plaine de l'Ararat, un des rares endroits d'Arménie à être plat et à moins de 1 000 mètres d'altitude.

Fréquentation

En 2006, la fréquentation est de 1 125 698 passagers, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2005.

En 2007, la fréquentation a augmenté à 1 387 002 passagers, soit une hausse de 23,2 % par rapport à l'année précédente. 10000 tonnes de marchandises ont transité par l'aéroport qui a vu un total de 7 953 décollages et atterrissages.

2008 : Zvartnots enregistre 1 469 690 passagers, 10 774 tonnes de fret pour un total cumulé 8 624 vols.

Histoire

L'aéroport est inauguré en 1961 au moment où l'Union soviétique veut rapprocher ses républiques de Moscou à l'aide de l'aviation. L'objectif de l'aéroport Zvartnots est clair : opérer sur le territoire de l'Union soviétique.

En 1985, des travaux de modernisation et d'agrandissement sont effectués.

L'architecture du bâtiment - assez typique de l'architecture soviétique des années 1960 - s'appuie sur celle de la cathédrale du VIIe siècle de Zvartnots avec sa tour de contrôle centrale et le reste du bâtiment s'enroulant autour.

En juin 2002, la République d'Arménie cède la gestion de l'aéroport à la société argentine Corporation America dirigée par l'argentino-arménien Eduardo Eurnekian. La signature eut lieu six mois avant. Dès lors, des travaux de rénovation en profondeur débutent : réfection des pistes, restauration du terminal VIP et surtout construction d'un nouveau terminal dont la dernière phase est en cours d'achèvement pour une ouverture définitive prévue en 2011.

Les aérogares

Aérogare 1

Il s'agit de l'aéroport originel. Les départs s'effectuent dans un hall assez étroit et tout en longueur (arrondi autour de la tour de contrôle). La configuration du bâtiment oblige les boutiques et les cafés à empiéter sur le hall, l'endroit même où les passagers s'enregistrent et attendent pour embarquer.

L'arrivée se faisait jusqu'en septembre 2006 par un tunnel bas et sombre qui menait au sous-sol de la tour de contrôle. L'espace était amplement suffisant sous l'ère soviétique, mais les contrôles de passeports et autres guichets de visas obligeaient à trouver une solution plus permanente que le réaménagement.

Même s'il a complètement été restauré ces dernières années, à cause de son exiguïté, il ne correspond pas aux normes internationales et est peu à peu abandonné pour le nouveau terminal en construction. Le transfert des zones d'arrivées vers le nouveau terminal 2 a lieu en septembre 2006 et celui des halls d'embarquement en mai 2007.

Hall d'embarquement du nouveau terminal.

Aérogare 2

Les travaux de construction de l'aérogare 2 — pour le moment dénommé New Terminal — ont débuté en 2003.

En septembre 2006, une aire d'arrivée neuve, moderne et lumineuse est ouverte au public et remplace définitivement celle de l'aérogare 1.

Le 25 mai 2007, est inauguré le hall d'embarquement mais dans un premier temps, l'enregistrement et les contrôles de sécurité continueront de se faire dans l'aérogare 1, les passagers empruntant une passerelle pour passer d'un bâtiment à l'autre.

Derrière un mur de verre ouvert sur les pistes, se trouvent près de 10 000 m² d'espace ouvert avec cafés, boutiques et salles d'attente, le tout sous un plafond de 8 mètres.

L'ensemble du nouveau terminal atteint aujourd'hui 19 200 m² et peut accueillir des avions de code ICAO 4E tels des Boeings 747, Airbus A340, Tupolev 154, etc.

Un nouveau hall remplaçant l'aérogare 1 est en construction et devrait être mis en service en 2011. La capacité d'enregistrement des bagages et des contrôles douaniers sera alors doublée et l'aéroport pourra accueillir jusqu'à trois millions de passagers.

Aérogare VIP

Le bâtiment servit un temps d'aéroport après la chute du communisme, l'aérogare principal coûtant trop cher à exploiter. Il fut complètement restauré et sert aujourd'hui à l'accueil des personnalités importantes.

Entrée temporaire de l'aéroport, de nuit.

Projets en cours

Les travaux de construction de la deuxième aérogare entrent dans leur deuxième phase en juin 2007. En complément du nouveau terminal déjà construit, viendra se greffer un bâtiment de 25 000 m² dans lequel se dérouleront toutes les opérations aujourd'hui effectuées dans l'aérogare 1, jusqu'à l'abandon de ce dernier.

Comme le bâtiment existant, la lumière entrera par une verrière verte, et il sera également doté d'un toit translucide.

À terme, les départs se feront au niveau supérieur et les arrivées au niveau inférieur du nouveau terminal. En ce sens, les routes d'accès seront également modifiées et un parc souterrain sur trois niveaux, orné d'un parc fleuri au niveau du sol, sera créé.

Le futur aéroport de 49 700 m² pourra alors accueillir plus de trois millions de passagers par an.

À plus long terme, il s'agira d'agrandir encore l'aéroport, notamment avec la construction d'une troisième aérogare. Le projet aura alors coûté plus de 200 millions de dollars.

Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise