Aéroport international David-Ben-Gourion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ben Gurion International Airport
Ben Gurion Airport Train Station sign.jpg
Code AITA Code OACI
TLV LLBG
Localisation
Pays Israël Israël
Ville desservie Tel Aviv, Jérusalem
Latitude
Longitude
32° 00′ 43″ N 34° 53′ 12″ E / 32.012079, 34.88657
Altitude 41 m (135 ft)
Carte d'Israël
Ben Gurion International Airport
Pistes
Direction Longueur Surface
03/21 5 840 m (19 160 ft) Asphalte
08/26 11 998 m (39 364 ft) Asphalte
12/30 10 210 m (33 497 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Israel Airports Authority
Catégories
Aéroports • Aéroports israéliens
Duty-free au terminal 3
Hall d'arrivée du Terminal 3 de l'aéroport

L’aéroport international David-Ben-Gourion (en hébreu : נמל תעופה בן גוריון, namel te'oufah Ben Gourion, de code AITA TLV, anciennement connu sous le nom d’Aéroport de Lod car il est situé à proximité de la ville de Lod, à 15 km au sud-est de Tel Aviv, est le plus grand aéroport international d’Israël. Il est surnommé aussi Natbag (נתב"ג) par les Israéliens dû à ses initiales en hébreu.

En 2007, environ 11 millions de passagers internationaux ont transité par cet aéroport qui dispose de quatre terminaux. Un nouveau « Terminal 3 » ultra-moderne a été inauguré le 2 novembre 2004 pour remplacer le « Terminal 1 ». Sa capacité pourrait passer à 16 millions après l’ajout prévu de deux halls supplémentaires.

L’aéroport Ben-Gourion est réputé pour être un des aéroports les plus sécurisés du monde,et cela, dû à un service de sécurité particulièrement élevé (machines à rayons-X, personnel de vigilance formé, etc.).

L'aéroport Ben-Gourion est le hub des compagnies aériennes israéliennes El Al, Arkia, Sun d'Or ainsi que Israir.

L'aéroport est dirigé par la Israel Airport Authority, une organisation gouvernementale qui dirige les aéroports ainsi que les frontières de l'Etat d'Israël.

Historique

Les débuts

Les premières pistes d'atterrissage en Israël ont été construites par les Turcs, pendant la Première Guerre mondiale, à Tzemach dans le Nord, à Ramla dans le Centre et à Gaza dans le Sud, pour utiliser les biplans fournis par l'Empire allemand à l'Empire ottoman. Après 1918, ces pistes serviront pour les immigrants juifs en Palestine.

La période du mandat britannique

Plan historique de l'Aéroport de Lod

En 1936, est construit le Lydda Airport (Aéroport de Lod), dans la périphérie de Lod. Quatre véritables pistes sont construites, par le gouvernement de la Palestine mandataire, chacune de 800 mètres de long et 100 m de large.
Peu à peu, de plus en plus de compagnies choisissaient de mettre en place des vol atterrissant ou s'arrêtant à l'aéroport de Lod, parmi lesquelles la Dutch airline, KLM, liant l'Europe occidentale à l'Extrême-Orient (Indonésie), Polish airline, LOT, Czech Airlines. En 1937, débuta la construction d'un hangar, dans l'optique de l'arrivée de l'avion Hannibal de la compagnie British Imperial Airways.

Avec l'augmentation des lignes, le trafic augmenta.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le nombre des vols civils revint peu à peu à celui d'avant-guerre, et en 1946, la compagnie américaine TWA mit en place un vol régulier entre les États-Unis et Israël, utilisant un Douglas DC-4.

Peu avant la fin du mandat britannique en Palestine (1948), l'unité "Zippora" de la Brigade Givati fut envoyé à l'aéroport, pour surveiller les activités juives et avec l'intention de prendre en charge l'aéroport après la fin du mandat.

Après l'indépendance

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'État d'Israël. Les Britanniques quittent la Palestine, et les activités de l'aéroport cessent presque totalement. Les soldats de l'unité "Zippora" quittent aussi l'aéroport, et s'en vont en guerre. Seuls quelques forces arabes restent dans les environs; et les légions jordaniennes. Le trafic a été déplacé vers l'aérodrome d'Ein Shemer. Peu de jours après, la jeune Tsahal arrive à l'aéroport quasiment désert (une des missions de l'Opération Dani), et en donne la direction au Ministère des Transports.

Peu après, les vols reprennent ; la compagnie nationale israélienne El Al y commence ses activités. Durant la première année suivant l'Indépendance, 40 000 voyageurs sont passés par le Lydda Airport.

Dans les années 1950, la compagnie israélienne privée Arqi'ah inaugure des vols de Lod vers Eilat, Mahanayim et Haïfa. Durant l'hiver 51/52, le terminal des passagers s'étend de 36 000 m².

Dans les années 1960, on dénombre 14 lignes régulières vers l'international. Après la Guerre des Six Jours (1967), le trafic augmenta rapidement; un vol depuis la Roumanie a été inaugurée : c'est le premier vol en direction d'Israël en provenance d'Europe de l'Est, après une longue interruption.

Le 8 mai 1972, quatre terroristes palestiniens détournent un avion de la Sabena parti de Vienne, et l’obligent à atterrir à l’aéroport Ben-Gourion. Des commandos israéliens prirent d’assaut l’avion, tuèrent deux des pirates de l’air et capturèrent les deux autres. Un passager est mort au cours de l’assaut.

Le 30 mai 1972, au cours d’un événement connu sous le nom de "massacre de Lod", 26 personnes (dont deux terroristes) sont tuées et 80 blessées dans l’attaque de la zone d’arrivée des passagers par l’Armée rouge japonaise. Parmi les victimes, on compte Aharon Katzir, éminent biophysicien et un groupe de 20 touristes porto-ricains qui venaient d’arriver en Israël.

Depuis 1973 : l'Aéroport David-Ben-Gourion

En décembre 1973, après le décès de l'ancien et premier ministre israélien David Ben Gourion, le Gouvernement renomme l'aéroport de Lod en Aéroport David-Ben-Gourion.

En 1977, la Knesset adopte le projet de loi sur l'Autorité des Aéroports (Airports Authority bill), qui confie la direction des aéroports à l'entreprise publique Israel Airports Authority nouvellement créée.

Dans les années 80, une nouvelle tour de contrôle est bâtie, le terminal passagers est étendue, et les technologies de communication ont été améliorées. Une ligne à destination de l'Égypte est mise en place. En 1986, pour commémorer les 50 ans de l'activité aéroportuaire de l'aéroport, un timbre a été émis en collaboration avec les Services Postaux.

Au début des années 90, Israël a subi l'énorme vague d'immigration des Juifs d'Ex-URSS. Un hall pour accueillir ces nouveaux 'olims a été créé. Des vols directs depuis l'ex-URSS ont été mis en place. Le trafic a augmenté très fortement durant cette période.

En 2007, environ 11 millions de passagers internationaux ont transité par cet aéroport, c'est le principal aéroport d'Israël. En juillet 2007, une décision du Ministère de la Défense de fermer l'aéroport Sde Dov (l'autre aéroport de l'agglomération de Tel Aviv) entraînera la répartition du trafic comme suivante : le trafic civil sera transféré vers l'aéroport David-Ben-Gourion, le trafic militaire vers la base de Palmachim. L'aéroport doit encore s'attendre à une forte augmentation de trafic.

Terminal 1 de l’aéroport
Page générée en 0.487 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise