L'aéroport Nouméa Magenta (code AITA : GEA • code OACI : NWWM) est un aéroport domestique de la Nouvelle-Calédonie, situé dans le quartier de Magenta à Nouméa, le chef-lieu, et à une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport international de Nouméa - La Tontouta.
1934 : création de l'association de L'Aéro-club Calédonien.
1942 : Arrivée de la Poppy Force, division de l'armée américaine commandée par le général Patch, qui fait de la Nouvelle-Calédonie l'une des principales bases aéronavales du Pacifique de l'US Army. Un aérodrome militaire est donc construit en bordure de la plage de Magenta, à l'emplacement d'un ancien hippodrome.
1956 : Ouverture de l'aérodrome à la circulation aérienne civile, 2 ans après la création de la première compagnie aérienne domestique calédonienne, la Transpac, ancêtre d'Air Calédonie, qui assure des liaisons régulières entre Nouméa, l'île des Pins et les îles Loyauté.
années 1970 : construction de la première aérogare, d'une capacité de 100 000 personnes.
2001 : fin des travaux et ouverture de la nouvelle aérogare, plus vaste que la précédente, avec une capacité de plus de 300 000 personnes.
Vols domestiques
L'aéroport Nouméa Magenta a accueilli en 2009 372 581 passagers (+7,8%).
L'aéroport de Magenta sert aussi de hub à la compagnie Air Loyauté, qui dépend de la Société d’investissement et de développement des Iles Loyauté (SODIL), qui gère les différents investissements et entreprises publiques appartenant à la province des îles Loyauté. Elle dessert :
îles Loyauté :
Lifou : Aéroport de Wanaham
Maré : Aéroport de La Roche
Ouvéa : Aéroport d'Ouloup
Tiga : Aéroport de Tiga (via Lifou)
Province Nord :
Koné : Aéroport de Koné
Koumac : Aéroport de Koumac
Touho : Aéroport de Touho
îles Belep : Aéroport de Waala (via Koumac
Province Sud :
île des Pins : Aéroport de Moué
Païta : Aéroport international Nouméa La Tontouta
Aéro-club
L'association Aéroclub calédonien, fondée en 1935, est logée dans un des hangars situés entre la piste et le bord de mer. Elle dispose d'une école de pilotage, de 8 appareils.
Héliport
L'aérodrome de Magenta sert également d'héliport, avec trois compagnies :
Hélicocéan : compagnie privée créée en 1970, réalisant des vols de tourisme, de lutte contre les incendies, d'évacuations sanitaires d’urgence, d'hélitreuillage, à quoi s'ajoutent une école de pilotage et un centre de maintenance aéronautique. Elle dispose de 6 Eurocopter AS-350 Écureuil (1 B1, 2 B3 et 3 B2) et d'un Robinson R44. Elle est la représentante locale de la marque Robinson.
Heli-inter Calédonie : transport de tourisme et de marchandises en Province Sud
Hélitourisme : vols de tourisme au-dessus de Nouméa et des environs (jusqu'à l'île des Pins).