Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok
VTBS-aerial level.jpg
Code AITA Code OACI
BKK VTBS
Localisation
Pays Flag of Thailand.svg Thaïlande
Ville desservie Bangkok
Latitude
Longitude
13° 40′ 58″ N 100° 44′ 50″ E / 13.682683, 100.74729
Altitude 2 m (5 ft)
Carte de Thaïlande
Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok
Pistes
Direction Longueur Surface
01R/19L 4 000 m (13 123 ft) asphalte
01L/19R 3 700 m (12 139 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Type d'aéroport public
Gestionnaire Aéroports de Thaïlande
Catégories
Aéroports • Aéroports thaïlandais

L'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (code AITA : BKK • code OACI : VTBS) également aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (prononcer Souwanapoum) depuis le 28 septembre 2006 est le principal aéroport de Thaïlande. Bangkok-Suvarnabhumi est un des aéroports les plus fréquentés d'Asie et dans le monde, c'est le dix-huitième aéroport mondial, avec plus de 38 millions de passagers qui y ont transité en 2008.

L'aéroport est situé à 25 km à l'est de Bangkok, dans la Province de Samut Prakan. Il a été conçu pour un trafic annuel maximum de 45 millions de passagers, sa construction a pris beaucoup de retard et son ouverture n'a été officialisée que le 28 septembre 2006, après de nombreux reports. Il complète l'Aéroport international Don Muang dédié à la majorité des vols intérieurs, au fret aérien et à l'armée.

Il possède la plus haute tour de contrôle du monde et son terminal aéroportuaire est le 4e plus grand du monde avec 563.000 m2. L'aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi constitue la principale plate-forme de correspondance pour plusieurs compagnies aériennes thaïlandaises, Thai Airways International, Bangkok Airways, Orient Thai Airlines, PBair et Thai AirAsia.

Histoire

Après plusieurs délais et trois décennies de planification, l'aéroport international de Bangkok ouvre à des vols intérieurs limités le 15 septembre 2006 et finalement officiellement pour les vols intérieurs et internationaux commerciaux le 28 septembre de la même année.

De nombreuses erreurs de construction, principalement dues à la mauvaise qualité des matériaux utilisés et à la sous-estimation de la consistance du sous-sol marécageux, ont conduit les autorités thaïlandaises à rouvrir aux vols commerciaux de passagers l'aéroport Don Muang pour soulager les infrastructures de l'aéroport international de Bangkok.

Depuis le 25 mars 2007, le nombre de vols intérieurs au départ de l'aéroport international de Bangkok a diminué, suite au transfert des vols de compagnies aériennes "low cost" vers le terminal domestique de l'ancien aéroport Don Muang au nord de Bangkok.

Les correspondances aériennes nécessitant le transfert d'un aéroport vers l'autre doivent être envisagées à un intervalle de 3h30, durée permettant d'accomplir les formalités internationales, récupérer ses bagages et se rendre au second aéroport.

Prix

L'aéroport international de Bangkok a été nommé 5 ème meilleur aéroport mondial dans la catégorie de plus de 40 millions de passagers en 2008 par le Conseil international des aéroports,

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise