Aéroport Paris-Orly - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bassin d'activité et nuisances sonores

La situation de l'aéroport de Paris-Orly, proche de l'autoroute A6 et de l'autoroute A86, a fait naître des zones d'activités, notamment à Rungis tout à côté, mais aussi dans les autres villes autour de l'aéroport. De multiples entrepôts et entreprises sont implantés, comme par exemple à Massy. Il en résulte un vaste bassin d'emplois ainsi que le développement des communes des alentours et ce, malgré les nuisances et les servitudes. Entre 25 000 et 29 000 personnes travaillent directement ou indirectement pour l'aéroport, induisant une grande activité économique dans les communes des alentours.

Au nom du respect environnemental certaines associations demandent qu'une étude alternative sur le bien fondé du développement économique de l'aéroport de Paris-Orly soit effectuée.

Bien que l'aéroport soit implanté sur seulement 7 communes, plus de 45 se plaignent des nuisances sonores et de la pollution de l'air qui s'étendent sur tout le sud francilien. Les riverains et communes ont créé plus de cent associations pour s'opposer a l'augmentation de ces nuisances, et réclament la création d'un autre aéroport dans le grand bassin parisien.

Les avions sont supposés suivre des trajectoires bien définies, mais ne les respectent pas toujours.

Des VPE (volume de protection environnementale) définissent des couloirs obligatoires pour les décollages et les atterrissages.

Malgré les demandes des riverains qui souhaitent déposer plainte à un organisme indépendant, les riverains ne peuvent porter plainte qu'à la Maison de l'environnement d'Orly gérée par le gestionnaire de l'aéroport, et y visualiser les trajectoires d'avions.

Les cas litigieux sont jugés et sanctionnés par la CNPN et l'ACNUSA.

Les plaintes concernent principalement l'Essonne (46 %) et le Val-de-Marne (40 %). Il y en a eu 1 757 en 2003, 1 788 en 2004, et 753 en 2005. Les principaux motifs sont :

Cause Part
     Nombreux survols 35 %
     Survols inhabituels 34 %
     Basse altitude 7 %
     Trafic de nuit 1 %
     Bruit 1 %
     Virages anticipés 1 %
     Autres 21 %
Repartition plaintes riverains Orly.jpg
Répartition des plaintes des riverains d'Orly.

Quatre stations mesurent le niveau sonore des passages d'avions autour d'Orly (réseau Vitrail).

Pour tenter de résoudre ces problèmes, des efforts sont faits pour insonoriser les logements. L'utilisation de la piste nord-sud (02/20) est très rare pour éviter le survol de zones fortement urbanisées. De plus, l'aéroport est fermé au trafic de 23 h 30 à h 0 du matin (décision ministérielle du 4 avril 1968), mais des dérogations peuvent parfois être accordées. Un arrêté d'exploitation du 6 octobre 1994 fixe une limitation à 250 000 créneaux horaire pour obtenir environ 200 000 mouvements d'avions par an.

Mais la fermeture nocturne (qui ne peut être remise en question sans créer une violente opposition des habitants du sud Francilien) a tendance à favoriser le déport de l'activité de fret vers l'aéroport de Roissy. C'est ce qu'a fait l'aéropostale, qui s'est installée à Roissy et ne maintient qu'une activité limitée à Orly. Certaines communes, conscientes de ce problème redoutent de perdre des emplois directs ou indirects, perte qui s'ajoute à la paupérisation de leurs villes soumises aux nuisances (bruit et pollution).

Les discussions pour concilier les nuisances et les intérêts économiques pour tous les acteurs et habitants de l'endroit, sont donc parfois difficiles. Le débat revient régulièrement sur le devant de la scène, comme par exemple lors de la mise en service de la réorganisation des couloirs aériens dans le sud parisien en 2003.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise