L'aéroport de Nice se compose de deux terminaux :
Un des architectes du terminal 2 est Paul Andreu, qui a aussi dessiné les terminaux de Roissy Charles de Gaulle.
L'aéroport a été administré jusqu'en 2008 par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur à qui l'État l'avait concédé en 1956.
Cette concession a été transférée le 25 juillet 2008 à la société anonyme Aéroports de la Côte d'Azur (ACA), créée à cet effet le 28 décembre 2006. La société administre également l'Aéroport de Cannes - Mandelieu.
Le capital de la société ACA est détenu à 60 % par l'État, à 25 % par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, à 5 % par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 5 % par le Conseil général des Alpes-Maritimes et à 5 % par la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur.
Le président du directoire de la société est Hervé de Place.
Les services de la navigation aérienne, dépendant de la Direction générale de l'Aviation civile, sont dirigés par Alain Bouteille.
L'aéroport Nice Côte d'Azur couvre une superficie de 370 hectares, dont :
Capacité théorique :
La majorité des aéroports internationaux et régionaux français sont desservis à partir de Nice par Air France, ses filiales (Régional (compagnie aérienne européenne), Brit Air et CCM) et Air Turquoise (jusqu'à sa faillite en août 2006).
Après les faillites des compagnies aériennes Air Littoral, AOM, Air Liberté, Swissair et Sabena, le trafic de l'aéroport de Nice a baissé. Depuis 2004, le trafic augmente à nouveau grâce notamment à l'expansion de la compagnie low-cost easyJet et d'autres compagnies à bas coût (DBA rachetée par Air Berlin, Sterling Airways [faillite fin 2008], Jet 2, transavia.com, Sky Europe...).
Une caractéristique intéressante du trafic de la plateforme niçoise est la part très importante que tiennent les vols privés : environ 20 % du trafic est composé de vols d'affaires : deux parties de l'aéroport sont réservées au stationnement des avions d'affaire (le gabarit de ces avions varie entre de petits monomoteurs et des Boeing 747 ou Airbus A340 privés).
Les principaux pays européens desservis au départ de Nice sont le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, le Portugal, la Russie, la Suisse, les Pays-Bas, l'Espagne ainsi que les pays scandinaves.
Sont desservis au départ de Nice le Maroc, l'Algérie et la Tunisie en Afrique du Nord, les Émirats arabes unis (Dubaï) par la compagnie Emirates, les États-Unis (New York) avec Delta Air Lines, ainsi que le Canada (Montréal) avec Air Transat .
Un grand nombre de navettes entre Nice et Monaco sont assurées par hélicoptère par les sociétés Heli Air Monaco et Monacair [faillite en 2006] en ligne régulière (24 relations aller retour quotidiennes en moyenne).