Aéroport Le Mans-Arnage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Spécificités

Globales

Les pistes d'atterrissage sont au nombre de deux, une grande bitumée et une plus petite engazonnée, parallèle à la première. Sa place dans l'agglomération est stratégique puisque au sud-ouest du centre ville, non loin du musée de l'Automobile et des différents circuits automobiles. Des appareils comme le Fokker 50, ATR42 et ATR72 peuvent être accueillis. Les bi-réacteurs usuels sont régulièrement accueillis pour l'aviation d'affaire ou privée.

L'aérodrome à accueilli environ 12 000 passagers commerciaux et 32 000 mouvements non commerciaux en 2006, dont 45% de vols internationaux. Son enceinte mesure 140 hectares. L'aéroport de Roissy est situé à moins d'une heure de la ville par des navettes spécifiques. Son utilisation demeure donc limitée puisque les aéroports Parisiens ou celui de Nantes sont situés à proximité. De plus, son usage est restreint car la ville est déjà largement accessible par voiture ou par voie ferroviaire.

Cependant, accueillant toujours davantage de visiteurs étrangers et bénéficiant d'une certaine réputation grâce à sa proximité avec le circuit Bugatti, l'aéroport a vécu au début des années 2000, une augmentation constante de passagers. On en arrive au point que suite aux plaintes de riverains, la préfecture doit rédiger un arrêté et lancer des travaux pour insonoriser au maximum les abords de l'aéroport. Cela a un coût pour la ville mais devient une sorte de preuve de réussite de son aéroport. D'un autre point de vue, il est en phase de se faire englober par la ville et son extension est d'ores et déjà impossible. pris entre la rocade extérieure sud et de circuit Bugatti, l'aéroport est enserré.

Pourtant, sa place demeure stratégique car il se situe à faible distance de Antarès, du musée automobile ou du MMArena. Le bâtiment actuel possède un parking d'environ 240 places et quelques services commerciaux. Un agrandissement de la capacité de stationnement est en cours, cela a été ralenti par la présence sur le chantier d'une bombe restant de la seconde guerre mondiale. Le terrain alentour en est riche et chaque année, les équipes de déminages doivent effectuer de nombreuses missions, surtout proches du circuit des 24 heures. Son aérogare fonctionne sur 4 niveaux et possède trois compagnies de taxis réservées.

Bâtiment principal de l'aéroport

Au niveau régional

Panneau signalétique à Pontlieue

Il reste néanmoins le troisième aéroport des Pays de la Loire en termes de passagers et le deuxième en ce qui est des seuls mouvements après Nantes-Atlantique (53 084 mouvements en 2008 contre plus de 23 000 au Mans) et parfois Saint-Nazaire. Il est rare pour un "aérodrome" d'enregistrer plus de mouvements qu'un aéroport. Ce qui est pourtant le cas pour celui du Mans, proche de celui de La Roche-sur-Yon avec ses 21 915 mouvements en 2008. Cependant sa fréquentation est largement supérieure avec presque 8 500 voyageurs en 2008 contre 654 pour La Roche ou 4 813 pour Angers. Cependant, l'aérodrome a tout de même subi une perte de fréquentation record avec 10 000 mouvements en moins entre 2006 et 2008 et baisse de voyageurs de l'ordre de 10%. Au-delà des constats statistiques, le problème de l'appellation se pose car tantôt appelé Aérodrome par le service de renseignement national des aéroports de France, il est indiqué comme aéroport par son gestionnaire, la Chambre de commerce du Mans. Il est renseigné sur les cartes d'état-major, de circulation, ainsi que nombre de panneaux indicatifs comme Aéroport du Mans. Ces derniers posent cependant toujours problèmes car la signalisation aéroport apparait à Pontlieue et dans le sens intérieur de la boucle sud, et non dans le sens intérieur comme sur la rocade ouest où il est renseigné comme aérodrome des Raineries. L'aéroport subit une nouvelle baisse de passagers de l'ordre de -24.6 % entre 2008 et 2009, perdant quelques 2000 passagers. Les mouvements ont eux-aussi baissés, mais dans une fourchette beaucoup moindre, à savoir de l'ordre de -2.8 % entre 2008 et 2009.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise