Dans le domaine des transports des passagers, l'aéroport servait de base pour des avions de type Tu-134 et Tu-154.
En ce qui concerne les vols cargo, différentes modifications des Antonov-ont été utilisées.
Le nouveau rôle de l'aéroport international Bălţi-Leadoveni pourrait être celui de la plate-forme de correspondance (hub en anglais) pour les compagnies aériennes à bas prix (telles que Easyjet, Ryanair, SkyEurope, Wizz Air, Virgin) d'importance nationale et régionale à la fois (la Roumanie du Nord-Est, L'Ukraine du Sud-Ouest), alors que l'aéroport de Chişinău reste sous le contrôle étatique de la compagnie Air Moldova.
Le tiers de tous les passagers sur le vol quotidien Chişinău- Francfort-sur-le-Main provient de la ville de Bălţi et des cantons avoisinants du Nord de Moldavie. On pourrait également inclure au même titre les passagers sur les vols les plus demandés au départ de Moldavie vers l'Italie: Rome, Milan, Bologne, vers l'Espagne: Madrid, vers le Portugal: Lisbonne, vers la Russie: Moscou, vers le Royaume-Uni: Londres, vers la Turquie: Antalya, Istanbul. Le nouveau vol proposé par Air Moldova au départ de l'aéroport de Chişinău (le seul aéroport à partir duquel Air Moldova effectue ses vols) vers Londres dure jusqu'à 6 heures, avec une correspondance à Paris, alors qu'un vol normal entre ces deux destinations prendrait 2h30, max. 3 heures. La route Chişinău-Francfort-sur-le-Main a été l'objet des négociations très dures entre Lufthansa et Air Moldova, tout comme la route Chişinău-Kiev. Dans les deux cas, les autorités d'aviation civile, allemande et ukrainienne respectivement, ont banni Air Moldova de leurs espaces aériens jusqu'à l'établissement du partage égal du trafic avec les compagnies aériennes allemande et ukrainienne (Aerosvit Airlines) respectivement. Aussitôt que Air Moldova a laissé une compagnie allemande (Cirrus Airlines) opérer la moitié des vols en Moldavie, Air Moldova a pu de nouveau accéder l'espace aérien allemand.
D'importantes perspectives de développement pour l'aéroport international Bălţi-Leadoveni apparaissent également dans le domaine des transports cargo, ce qui est une nécessité pour la croissance de toute la région du Nord de Moldavie, aussi bien que pour les régions avoisinantes d'Ukraine et de Roumanie. Metro Cash & Carry (l'une des plus grandes châines internationales de distribution en gros au monde) a ouvert récemment une filiale à Bălţi, la région montre un croissance annuelle du PIB de 8%, les nombreux projets d'investissements immobiliers des hommes d'affaires d'Europe de l'Ouest ne sont que quelques facteurs de croissance.
La position géographique de l'aéroport international Bălţi-Leadoveni est importante également, car les aéroports les plus proches en Roumanie (Iaşi) et en Ukraine (Tchernivtsi), et surtout en Moldavie (Chişinău) sont accablés par les subventions et le protectionnisme d'Etat, ce qui ne contribue pas à leur capacité de concurrence économique.