Aedes aegypti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aedes aegypti
Aedes aegypti
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Diptera
Famille Culicidae
Genre Aedes
Nom binominal
Aedes (Stegomya) aegypti
(Linnaeus, 1862)

Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.

C'est un petit moustique, long de 5 mm environ, de couleur sombre que l'on peut reconnaitre par les marques blanches bien visibles sur les pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax. Il est originaire d'Afrique, mais on le trouve maintenant dans les régions tropicales à travers le monde.

Ce moustique est considéré comme un des plus importants vecteurs de maladies. Il a un mode de vie qui le rend particulièrement proche de l'Homme et, comme la plupart des moustiques, semble pouvoir rapidement développer des résistances à la plupart des insecticides. On cherche donc à mieux comprendre son écologie. Seule la femelle pique.

Génomique

Le génome de cette espèce de moustique a été séquencé par un consortium comprenant des scientifiques de l'Institut J. Craig Venter et de l'Université de Notre Dame et publié en 2007. L'effort de séquençage de son ADN était destiné à fournir de nouvelles pistes pour la recherche sur les insecticides et les modifications génétiques possibles pour prévenir la propagation du virus. Il s'agissait de la deuxième espèce de moustique dont le génome ait été séquencée en entier (le premier était Anopheles gambiae). Les données publiées incluent les 1,38 milliards de paires de base contenant les 15 419 gènes codant pour des protéines. Le séquençae indique que l'espèce a divergé de Drosophila melanogaster (la mouche à fruit commune) il y a environ 250 millions d'années, et que Anopheles gambiae et cette espèce ont divergé il y a environ 150 millions d'années.

Prévention

Elle passe surtout par le contrôle des populations urbaines, périurbaines et villageoises de moustiques, en favorisant leurs prédateurs et en limitant les habitats qui les favorisent. Les moustiquaires pré-traitées, les anti-moustiques sont des solutions locales. L'usage de pesticides est ponctuellement efficace, mais présente le risque d'affecter les prédateurs des moustiques, de générer d'autres problèmes liés à la toxicité ou l'écotoxicité de ces produits, ou de générer des souches résistantes plus difficiles à éliminer.
Des micro-solutions se développent aussi : Par exemple, dans les cimetières aux Antilles et en Guyane, ne pas remplir les vases des plantes avec de l'eau mais avec du sable mouillé ou gravier assez fin qui donnent d'aussi bons résultats sans risque de développement de larves. Les fleurs en plastique sont à disposer dans du sable ou dans un pot dont le fond est muni d'un large trou afin qu'il n'accumule pas d'eau. Les soucoupes ou bacs disposés sous les pots de fleurs peuvent être couverts d'un voile de tulle, ou l'eau (là où elle ne manque pas) peut être changée régulièrement, etc.

Vecteur de maladies

Ce moustique qui peut piquer plusieurs fois une même personne ou des personnes différentes est réputé vecteur de nombreux virus susceptibles d'affecter l'Homme.

Cas de la dengue

L’Institut Pasteur étudie les migrations de moustiques par le biais de marqueurs génétiques, pour mieux comprendre la propagation de certaines maladies, dont la dengue (4 souches de dengue) qui connaît une recrudescence dans certaines régions tropicales, et dont on peut craindre une extension avec le phénomène de réchauffement climatique. Selon les premiers résultats qui montrent par exemple que les sous-populations d'Aedes aegypti en Polynésie n'ont pas d'échanges génétiques importants entre les îles, la propagation du virus de la dengue serait favorisée par les déplacements de voyageurs infectés, plutôt que par la migration d'insectes.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise