Un lecteur Flash est toujours capable, en plus de gérer l'interface graphique, de compiler le langage ActionScript contenu dans les fichiers swf en un bytecode qui peut ensuite être interprété par le lecteur. Toutefois, une partie des technologies utilisées dans le lecteur Flash d'Adobe restent non-publiques ou sujettes à brevet (compression audio et vidéo par exemple).
Le lecteur Flash est relativement léger et permet une installation rapide.
L'utilisation de graphiques vectoriels (tels que PostScript, SVG et PDF) — spécialement quand ils sont combinés avec du code ActionScript pour l'animation — autorise les fichiers Flash à être de petits fichiers qui utilisent moins de bande passante que les bitmaps ou les vidéos. Sur plusieurs points, Flash est une solution très intéressante pour transmettre des contenus multiples. Si le contenu est simplement un format (comme text, vidéo ou audio), d’autres alternatives peuvent donner de meilleurs résultats. Cependant, cela dépend du type d’application ou d’animation créée. Une animation Flash peut avoir besoin de plusieurs CPU.
Selon Macromedia, le lecteur Adobe Flash (plug-in ou ActiveX pour Internet Explorer sous Windows) est actuellement présent sur 97 % des navigateurs du monde entier, dont 90% posséderaient la dernière version, d'après une étude réalisée par NPD. D'autres sources, comme Webhits, avancent des taux inférieurs à 70 % en 2005.
Le lecteur Flash 8 offre deux codecs vidéos VP6 de On2 Technologies et Sorenson Spark, et accélération du démarrage des JPEG, Progressive JPEG, PNG, et GIF. Dans sa prochaine version, le lecteur flash devrait pouvoir utiliser le compilateur compilation à la volée ("just-in-time") pour le moteur ActionScript.
Flash est devenu très courant sur les ordinateurs. Selon NPD study, 98% des internautes américains ont le lecteur flash installé, avec 45 % - 56 % qui ont la dernière version.
Le lecteur Flash existe pour un très grand nombre de systèmes et d’appareils. Les contenus Flash peuvent être lus sans problèmes sur Microsoft Windows, Mac OS, et Linux i386 (Macromedia a créé ou licencié des lecteurs pour les systèmes suivants : Windows, Mac OS 9/X, Solaris, HP-UX, Pocket PC, OS/2, QNX, Symbian, Palm OS, BeOS, et IRIX). À défaut, Macromedia Flash Lite permet une compatibilité avec d'autres systèmes.
Flash Player 8 n’a jamais été édité pour Linux. Cette décision était contestée au sein de la communauté Linux car certaines personnes avaient le sentiment qu’Adobe abandonnait le marché Linux. Adobe a annoncé qu’ils écarteraient cette version pour se concentrer sur la version 9, lancée peu de temps après les versions Windows et Mac OS X.
Paradoxalement, les sites web insistent pour utiliser les versions les plus récentes, Adobe clame que leurs lecteurs Flash sont « compatibles Linux ». La sortie de la version 9 a contribué à améliorer cette situation.
Ce plug-in existe sur de nombreuses plates-formes (PC (Windows, Mac OS, ou GNU/Linux) Pocket Pc, Psp, Mobiles...) .Les systèmes unix supportent les versions 9 et 10 mais pas 8 du lecteur et ne fonctionnent que sur certaines versions linux, drivers sonores ALSA, aucun support d'OSS, ni d'esd).L'absence de support des plus anciennes version sous Linux peuvent être contournée en utilisant Wine.
Adobe offre à ses utilisateurs qui acceptent la licence la possibilité d’utiliser les spécificités afin de développer des programmes qui peuvent être exportés au format Flash. La licence interdit d’utiliser les spécifications pour créer des programmes servant à copier les fichiers Flash.
Le lecteur Flash ne peut pas être entièrement open source, ou des systèmes d’exploitation complétement gratuits doivent accepter la licence Macromedia.
La technologie Flash étant de plus en plus utilisée pour du contenu publicitaire, parfois intempestif, il a été créé pour Mozilla et ses dérivés des extensions comme FlashBlock permettant de bloquer le contenu Flash publicitaire, le chargement de pages d'introduction non désirées et les requêtes d'installation de Flash.
Le composant Flash Player est un plug-in propriétaire (ou un ActiveX) dont les sources ne sont pas disponibles. D'autres projets de lecteurs Flash existent, comme GPLFlash et swfdec, à un stade d'aboutissement variable.
Enfin, étant donnée la large diffusion du format flash, le développement d'un programme de lecture compatible a été mis sur la liste des objectifs prioritaires de la FSF. Le projet s'appelle Gnash.