L'Adige (allemand Etsch, ladin Adiç, trentinoisAdes et vénitien Adexe ) est un fleuve d’Italie qui naît dans les Alpes, aux confins de la Suisse et de l’Autriche.
Géographie
L’Adige est l'un des quatre grands fleuves italiens (le second après le Pô), avec 410 km. Il prend sa source à 1 507 mètres d’altitude au col de Resia (Reschenpass), dans la province du Haut-Adige. Il arrose les villes de Merano (Meran), Bolzano (Bozen), puis il emprunte la vallée du Brenner pour redescendre vers le sud et Trente, Rovereto, Vérone et Legnago, rase le nord de Rovigo puis traverse Cavarzere avant de se jeter dans la mer Adriatique où, avec l’embouchure du Brenta, il délimite le littoral d’Isola Verde.
Son bassin hydraulique est de 12 200 km² (ce qui le met en troisième position derrière le Pô et le Tibre), dont 7 200 km² sont en Haut Adige (sur 140 km).
La curiosité est que la source de l’Adige n’est pas celle visible au col de Resia, comme indiquée sur l’écriteau, mais est située quelques mètres avant, à l’intérieur d’un bunker du Vallo Alpino Littorio in Alto Adige, près du barrage
Les vallées
La vallée d’écoulement du fleuve porte plusieurs noms :
Val Venosta, entre la source et Merano, parc National ;
Autres torrents: Ala, Alpone, Chiampo, Tramigna, Aviana, Avisio, Fersina, Isarco, Passino, Tasso.
Les lacs
Lac de Resia, à 1 498 m, dans le val Venosta, d'une capacité de 120 millions de m3
Lac de Muta
Barrages et réserves d’eau
Précipitations moyennes annuelles: Silandro (haut bassin) 472 mm, Trente (bassin moyen) 959 mm et Vérone (bas bassin) 663 mm.
Barrages : le bassin de l'Adige comprend actuellement 31 bassins artificiels de capacités variables, allant de 183 millions de m3 pour S. Giustina et 118 millions de m3 pour Resia, à 100 000 m3 pour Vai d'Ega et 90 000 m3 pour Sarentino ; pour un total de 571 millions de m3.
Implantations hydroélectriques : les 34 grandes centrales hydroélectriques produisent annuellement plus de 4 000 GWh.