Adelbert von Chamisso - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adelbert von Chamisso
Activité(s) écrivain, poète, botaniste
Naissance 30 janvier 1781
Décès 21 août 1838
Œuvres principales
  • Peter Schlemihl
  • L'amour et la vie d'une femme

Adelbert von Chamisso (né Louis Charles Adélaïde de Chamissot et souvent prénommé Adalbert de, notamment dans les éditions anciennes) est un poète, écrivain et botaniste allemand d'origine française. Il est né le 30 janvier 1781 au château de Boncourt à Ante, près de Châlons-en-Champagne, et mort le 21 août 1838 à Berlin.

Biographie

Il fut emmené par ses parents en émigration : ils fuirent la Révolution française et s'installèrent à Berlin. En 1796, le jeune Chamisso obtient un poste de page auprès de la reine. En 1798, il entre, comme enseigne, dans un régiment d'infanterie prussien. Il y servit quelque temps en Prusse.

Bien que sa famille soit autorisée à revenir en France, Chamisso préfère rester en Allemagne pour y continuer sa carrière militaire. Il n'a reçu qu'une faible éducation mais il consacre tous ces moments de liberté à étudier assidûment. Avec Karl August Varnhagen von Ense (1785-1858), il fonde en 1803 le Berliner Musenalmanach, dans lequel il fait paraître ses premiers poèmes. Mais l'entreprise fait bientôt faillite et s'interrompt à cause de la guerre en 1806. Mais cela lui a permis de se faire connaître comme jeune poète auprès des cercles littéraires.

Il devient lieutenant en 1801 et, en 1805, accompagne son régiment à Hameln. Chamisso voit la capitulation de l'armée prussienne l'année suivante. Libéré sur parole, il se rend en France mais ses deux parents sont morts, il retourne alors à Berlin à l'automne 1807. Il quitte l'armée au début de l'année suivante. Sans logement et sans emploi, désillusionné et découragé, il vit à Berlin jusqu'en 1810, quand, grâce à l'intervention d'un vieil ami de la famille, il revient en France après la paix de Tilsitt, et obtient un poste de professeur au lycée de La Roche sur Yon (alors appelé Napoléon-Vendée).

Il fréquente le cercle de Madame de Staël et la suit lors de son exil à Coppet en Suisse. Là il se consacre à la botanique et y reste près de deux ans. En 1812, il retourne à Berlin où il continue ses recherches scientifiques. Durant l'été de l'année mouvementée 1813, il écrit son roman, un livre original, Peter Schlemihl, l'histoire d'un homme qui a perdu son ombre et qui court le monde pour la retrouver, son œuvre la plus célèbre. Ce roman est bientôt traduit dans de nombreuses langues.

En 1815, il embarque comme botaniste sur le vaisseau russe Rurik, commandé par Otto von Kotzebue (1787-1846) le fils de l'écrivain August von Kotzebue (1761-1819). Le Rurik entame alors un voyage scientifique autour du monde. Il rédigea la partie scientifique de ce voyage. Chamisso publie le journal de son voyage en 1821 sous le titre de Tagebuch.

À son retour en 1818, il obtient un poste de gardien dans le jardin botanique de Berlin et est fait membre de l'Académie des sciences de la ville. Il se marie en 1820.

Chamisso renoue avec la poésie à 48 ans. En 1829, en collaboration avec Gustav Schwab (1792-1850), puis à partir de 1832 avec Franz von Gaudy (1800-1840), il ressuscite le Deutsche Musenalmanach, dans lequel ses poèmes seront publiés. Ses Œuvres, la plupart en allemand, se composent d'écrits des genres les plus divers, botanique, linguistique, romans, poésies; elles ont eu un grand succès en Allemagne. Il règne dans ses poésies un sentiment de tristesse qui semble naître de l'éloignement où il était du sol natal.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise