Autres versions
Dans le film X-Men Origins: Wolverine, l'adamantium est un alliage dont l'un des élément provient d'une météorite tombée près de Lagos au Nigeria (probablement de la powellite noire), William Stryker retrouva le gisement et l'utilisa afin de recouvrir le squelette de Wolverine .
Dans les autres œuvres
- Dans Final Fantasy V, l'adamant constitue un minerai capable de faire voler les aéronefs, trouvés dans les différentes météorites du Premier Monde. L'adamant est aussi le nom d'un ennemi semblable à une tortue recouverte de ce métal. Dans plusieurs opus de la série Final Fantasy il est présentée sous forme d'armes, armures ou accessoires plus ou moins puissants, et plus particulièrement dans Final Fantasy I (alors une épée trouvée plus tard dans le jeu) et XI.
- Dans le jeu de rôle Donjons et dragons v3.5, l'adamantium est présenté comme un métal issu d'une météorite. Il est beaucoup plus solide que l'acier.
- Les armures et armes de Runescape.
- Certaines armes et armures de la série The Elder Scrolls.
- Certaines armes ou armures de Neverwinter Nights.
- La poignée d'une épée à Lame tellurique dans SpellForce: The Order of Dawn
- Le bouclier de Battlestar.
- Dans le jeu de rôle L'Œil noir.
- Dans le manga Naruto, Enma le roi des singes peut se transformer en bâton d'adamantium (néanmoins, seule la traduction officielle anglaise introduit l'adamantium dans le nom de ce bâton et des techniques associées).
- Adamantium est également une chanson du groupe EZ3kiel, tirée de leur album "Battlefield".
- L'adamantium existe aussi dans l'univers de Warhammer 40,000. Il est très utilisé pour les armures et véhicules des Spaces Marines.
- On trouve également de l'adamantium dans la saga MP3 Reflets d'Acide : Zarakaï, le maître nain, possède une armure faite de cet alliage.
- Dans un épisode de tortues ninja, Shredder fabrique un robot en adamandium .
- La hache de Cindy Trueman dans la Flander's Company
A noter qu'il existe dans certains jeux vidéos et univers d'Heroïc Fantasy un metal nommé "Adamantine" (ou Adamantite) mais cela n'est en aucun cas une inspiration lié à l'adamantium. Leur point commun est seulement étymologique et vient du mot latin "Adamant" qui signifie diamant. L'adamantine est le nom donné à l'émail dentaire. Par extension cela s'est répandu dans diverses mythologies et univers d'Héroïc Fantasy. En effet la légende veut que lorsque sont plantées profondément en terre des dents de dragon, elles se transforment en minerai permettant l'élaboration d'un métal fictif super-dur. Par la suite de multiples confusions ont eu lieu entre "Adamantium" et "Adamantine" dans les univers d'Heroïc Fantasy. Pour l'adamantine (ou adamantite) nous avons par exemple :
- Les golems d'adamantine et certaines armes et armures dans Baldur's Gate.
- Certaines armes ou armures de World of Warcraft (renommé ici Adamantite).
- Aile-de-Mort dans le MMORPG : World of Warcraft
- Un alliage utilisé pour améliorer certaines armes et objets dans Final Fantasy XIII.
- Dans le jeu pour iPhone et iPad CastleCraft, l'adamantine est "le métal le plus résistant dans l'univers". On peut en faire des armures.