Acide ?-aminobutyrique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Acide γ-aminobutyrique
Structure du GABA.
Général
Nom IUPAC
No CAS 56-12-2
No EINECS 200-258-6
FEMA 4288
Propriétés chimiques
Formule brute C4H9NO2  
Masse molaire 103,1198 ± 0,0046 g·mol-1

pKa 4,0459
Propriétés physiques
fusion 203 °C (décomposition)
Solubilité 1 300 g·l-1 dans l'eau à 25 °C
Précautions
Directive 67/548/EEC
Irritant
Xi
Phrases R : 36/37/38,
Phrases S : 26, 36,
Écotoxicologie
DL 12,680 mg·kg-1 (souris, peroral)
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'acide γ-aminobutyrique (en abrégé : GABA) est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique, plus précisément, central chez les mammifères et les oiseaux. Chez les insectes, il est présent dans tout l'organisme. C'est un neuromodulateur qui est reconnu comme étant inhibiteur à l'âge adulte mais qui est excitateur lors du développement embryonnaire de l'Homme. Il possede par ailleurs un rôle neurotrophique, c'est-à-dire qu'il favorise la croissance de certains neurones. Sa formule brute est C4H9NO2.

Le GABA est synthétisé à partir de l'acide glutamique par une enzyme : la GAD (Glutamic Acid Decarboxylase, ou Glutamate Decarboxylase) et est catabolisé par une autre enzyme : la GABA transaminase (GABA T).

Les propriétés inhibitrices du système nerveux central du GABA sont utilisées dans certains traitements de l'épilepsie. Pour cela on utilise des molécules qui empèchent sa dégradation en inhibant la GABA T (ex : Acide valproïque)

À ce jour, trois types de récepteurs de ce neurotransmetteur ont été identifiés. Deux familles de récepteurs canaux, perméables aux anions (chlorure et hydrogénocarbonate principalement), nommées GABAA et GABAC, et une famille de récepteurs métabotropes nommée GABAB.

Les récepteurs GABAA sont la cible des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines qui potentialisent (augmentent) son effet inhibiteur du système nerveux central. A l'inverse, certaines bêta-carbolines diminuent l'effet inhibiteur du GABA et ont des actions "excitatrices" (convulsivantes, anxiogènes ou pro-mnésiantes) opposées à celles des benzodiazépines.

La molécule de GABA ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique, donc le rôle de neurotransmetteur ne peut être accompli que par le GABA présent et relargué par les neurones et pas par celui apporté par l'alimentation.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise