Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk
Avion silhouette.svg
Le Tupolev Tu-154 présidentiel lors d’une visite officielle en Croatie en 2010
Caractéristiques de l’accident
Date 10 avril 2010
Phase Atterrissage
Site Smolensk, Fédération de Russie
Passagers 89
Membres d’équipage 7
Morts 96
Survivants 0
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil Tupolev Tu-154
Compagnie Forces armées polonaises
(36e Régiment spécial d’aviation)
Nº d’identification 101

Le 10 avril 2010 à 10 h 41 heure locale (h 41 UTC), le Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński s'écrase lors d'une tentative d'atterrissage sur l'aéroport de Smolensk-nord, ne laissant aucun survivant parmi les 96 personnes à bord. Outre le chef de l'État, son épouse Maria Kaczyńska, le chef d'état-major des armées Franciszek Gągor ainsi que les dirigeants des différents corps de l'armée polonaise, le gouverneur de la Banque nationale de Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères, des membres des deux chambres parlementaires (dont les vice-présidents des deux chambres), des membres du cabinet présidentiel, des membres du clergé polonais et des représentants des familles des martyrs de Katyń périssent dans cette catastrophe.

La délégation polonaise venait se recueillir à Katyń, pour commémorer le massacre de Katyń, dont c'était le 70e anniversaire, qui a longtemps envenimé les relations entre la Pologne et son voisin russe.

L'enquête sur les causes de l'accident n'est à ce jour (juillet 2010) pas achevée mais s'oriente vers une erreur de pilotage. Il s'avère que les pilotes ont tenté un atterrissage sans visibilité à cause d'un intense brouillard et malgré les demandes du contrôle aérien pour détourner leur avion vers un autre aéroport. L'avion était trop bas lors de son approche finale de la piste et il a heurté la cime des arbres d'une zone boisée, s'est retourné avant de s'écraser à environ 200 mètres de la piste. Certains médias ont relayé la prétendue détermination du président polonais à ne pas manquer les célébrations du massacre de Katyn et donc à vouloir que l'avion atterrisse à Smolensk mais sans que cela n'est été démontré. Le 1er juin 2010, le Premier ministre polonais a rendu public l'intégralité des 39 dernières minutes enregistrées dans le cockpit.

C'est le président de la Diète, Bronisław Komorowski, investi comme adversaire de Lech Kaczyński lors de l'élection présidentielle de 2010 et élu depuis, qui assura l'intérim à la suite de cette catastrophe.

Déroulement des faits

Itinéraire du vol Varsovie-Smolensk

Le Tupolev Tu-154 du régiment spécial d'aviation polonais transportant la délégation officielle polonaise (89 passagers et 7 membres d'équipage), décolle à h 27 (heure de Moscou), de l'aéroport Frédéric Chopin de Varsovie à 800 km environ de la base aérienne de Smolensk ou l'avion présidentiel doit atterrir. Il s'agit d'une ancienne piste militaire qui n'est pas équipée en système d'atterrissage aux instruments (ILS).

Une heure auparavant, un Yakovlev Yak-40 appartenant également au gouvernement polonais et transportant les journalistes invités par la présidence, s'était posé sans encombre sur la même piste. Mais peu après les conditions météo se dégradèrent rapidement. Un Iliouchine Il-76 russe essaya d'atterrir mais à cause de la mauvaise visibilité, décida de se détourner vers l'aéroport de Vnukovo près de Moscou.

Au moment de l'approche de l'avion présidentiel, la piste était enveloppée dans un brouillard dense avec moins de (500 m de visibilité). Le pilote en fut averti par le contrôle aérien et fut invité à se dérouter vers les aéroports de Moscou ou de Minsk (respectivement 400 et 300 km de Smolensk). Mais le pilote décida de tenter l'atterrissage avant d'entamer un déroutement éventuel. L'avion percute la cime d'arbres à environ 1 000 mètres de la piste d'atterrissage de la base aérienne de Smolensk et s'écrase à 200 mètres du seuil de celle-ci dans une zone boisée à 10 h 41 (heure de Moscou).

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise