Acanthopagrus butcheri - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Acanthopagrus butcheri
 Acanthopagrus butcheri
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Percoidei
Famille Sparidae
Genre Acanthopagrus
Nom binominal
Acanthopagrus butcheri
(Munro, 1949)
Répartition géographique
Acanthopagrus butcheri distribution.png

Acanthopagrus butcheri est un poisson estuarien de la famille des Sparidae. C'est un poisson parfois confondu avec Acanthopagrus australis mais qui s'en distingue par l'absence de jaune sur les nageoires ventrale et anale.

Description

Acanthopagrus butcheri a un un corps haut et relativement comprimé latéralement, avec les nageoires dorsale et ventrale symétriquement courbes. La bouche est de taille modérée comparée au corps et possède six incisives à l'avant des machoires inférieure et supérieure. Les molaires sont positionnées par groupe de quatre ou cinq sur chacun des côtés de la machoire supérieure et par groupe de trois ou quatre sur les côtés de la machoire inférieure, les molaires les plus antérieures étant les plus petites. Le corps est couvert de grandes écailles qui peuvent être de forme cycloïde ou légèrement cténoïde. La tête est essentiellement dépourvue d'écailles, excepté les opercules. Un fourreau d'écailles couvre les bases des rayons mous des nageoires dorsale, anale et caudale. La ligne latérale compte de 52 à 58 écailles. Il y a une unique nageoire dorsale, qui commence légèrement en arrière de la limite postérieure de l'opercule et qui comporte de 10 à 13 rayons épineux placés en avant de 10 à 13 rayons mous. La nageoire anale consiste en 3 rayons épineux antérieurs et de 8 à 10 rayons mous, alors que la nageoire pectorale possède de 14 à 16 rayons et la nageoire ventrale possède une longue épine et cinq rayons mous. Acanthopagrus butcheri est argenté, de brun-doré ou bronze à gris-vert sur le dos comme sur les flancs avec parfois des reflets verdâtres, suivant son habitat. Le ventre est blanc. Les nageoires sont toutes sombres, et pourvues de bordures noires. La nageoire caudale étant souvent brun-olive sombre.


L'espèce atteint un maximum de 60 cm et un poids de 4 kg, avec un âge maximal de 17 ans mais est plus commune à des tailles de 23 à 25 cm et sous 2 kg. A trois ans, les individus mesurent entre 6 et 16 cm.

Taxonomie

Acanthopagrus butcheri est l'une des onze espèces du genre Acanthopagrus, de la famille des Sparidae. Acanthopagrus butcheri a été tout d'abord confondue avec sa proche cousine Acanthopagrus australis, avec des spécimens regroupés sous le nom de Mylio australis par Rudall, Hale and Sheriden. En 1949, lors d'une révision des dorades présentes en Australie Ian Munro trouva que M. australis consistait en fait en deux espèces distinctes et créa la nouvelle espèce Mylio butcheri. Munro basa cette classification sur un nombre de nouveaux spécimens dont l'un provenait des lacs du Gippsland de l'Etat de Victoria, et qu'il désigna comme l'holotype. Mylio butcheri fut plus tard changée en Acanthopagrus butcheri lorsque le genre exact fut identifié.

A. butcheri n'a pas de nom vernaculaire en français, mais en possède plusieurs en anglais, qui sont aussi employés pour d'autres espèces cousines, tant en Australie qu'ailleurs. L'espèce est appelée "southern black bream", et régionalement "black bream," "Perth bream," "Gippsland bream" et "blue-nose bream". "Blue-nose bream" est utilisé pour des poissons dépassant le poids de 1 kg, en raison du fait qu'à partir de cette taille leur museau commence à prendre des nuances bleutées.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise