Académie de Platon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enseignement de Platon

Platon a enseigné pendant quarante ans à l'Académie. Son enseignement se faisait soit au gymnase (pour les débutants) soit dans sa maison située dans le jardin (où il reçoit les initiés). Mais nous sommes aujourd'hui dans l'ignorance aussi bien de l'organisation interne de l'école que du rapport de Platon aux membres de l'Académie.

On a fait l'hypothèse d'un enseignement ésotérique perdu, dont les dialogues conservés seraient la protreptique, car Aristote, qui a été longtemps son élève, parle d'« opinions non écrites » (ἄγραφα δόγματα) de Platon. Mais il n'est pas certain que le fondateur de l'Académie ait donné des cours sous la forme d'un enseignement suivi ou régulier, ni même qu'il ait enseigné la théorie des idées.

La seule des leçons à laquelle renvoient les disciples est la leçon « sur le Bien » (Περὶ τἀγαθοῦ) auxquels se sont rendus de nombreux auditeurs, d'après Aristoxène. Tous ont été déçus, car Platon ne parlait pas des biens humains (la richesse, la santé, etc.) mais de mathématique, de nombre et de géométrie.

L'Académie de Platon est avant tout une organisation institutionnelle qui rassemble un certain nombre de personnes en vue du savoir. On a raillé ces chercheurs pour étudier et classifier des plantes. Philodème dit que Platon formulait des problèmes mathématiques, que d'autres résolvaient, ce qui n'implique pas que le maître donnait lui-même des leçons. La géométrie était en tous les cas une préoccupation fondamentale de l'Académie.

Postérité de l'Académie

La plupart des académies modernes, comme l'Académie française, se réfèrent au modèle de l'académie platonicienne, ou plus exactement à la fondation par Cosme de Médicis à Florence en 1450 d'une Academia Platonica inspirée par ce modèle. Marsile Ficin et d'autres érudits font redécouvrir au monde occidental la pensée de Platon et le néoplatonisme. De nombreuses académies voient ensuite le jour, au XVIe puis au XVIIe siècle, en Italie, en France, en Allemagne et en Irlande.

Raphaël peint entre 1509 et 1511 sa fresque de L'école d'Athènes qui représente l'Académie de Platon et plusieurs de ses membres.

L'école néoplatonicienne d'Athènes

Il ne faut pas confondre l'Académie de Platon et l'école néoplatonicienne d'Athènes.

En 176, une école néoplatonicienne naît quand l'empereur romain Marc Aurèle, stoïcien, fait ouvrir à Athènes quatre chaires de philosophie, rétribuées sur les fonds impériaux : une pour le platonisme, une pour l'aristotélisme, une pour le stoïcisme, une enfin pour l'épicurisme. Atticos enseigne le platonisme. Cependant, la philosophie ne consiste plus dans l'art de dialoguer, mais dans l'art de commenter. Cette nouvelle institution durera jusqu'en 529, de façon plus ou moins directe.

C'est entre 400 à 529 que se développa véritablement une école néoplatonicienne d'Athènes. Il y a donc 450 ans de "sommeil" entre l'Académie à Athènes et l'école d'Athènes. Pierre Hadot dit que "l'école d'Athènes parviendra à se greffer sur la souche de l'antique Académie de Platon au début du Ve siècle".

Bibliographie

Sources

  • Cicéron, Secondes Académiques (45 av. J.-C.), trad., Paris: Les Belles Lettres, 1970.
  • Diogène Laerce, Vies et doctrines des philosophes illustres (vers 200), Livre III (Platon), Livre IV (l'Académie) et Livre V (le Lycée)

Études

  • Harold F. Cherniss, L'énigme de l'ancienne Académie (1945), trad. Laurent Boulakia, Paris: Vrin, 1993.
  • Philip Merlan, From Platonism to Neoplatonism, La Haye, Nijhoff, 1953, 2e éd. revue 1960.
  • Harold Tarrant, Scepticism or Platonism ? The Philosophy of the Fourth Academy, Cambridge: Cambridge University Press, 1985.
  • Matthias Baltes, Plato's School, The Acadamy, Hermathena, no 155, 1993, p. 5-26. Repris dans : Dianoemata: Kleine Schriften zu Platon und zum Platonismus, B. G. Teubner, 1999.
  • Jean-François Pradeau, Platon, Paris: Ellipses, 1999.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise