Académie de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire du ressort

En 1808, l’académie de Paris regroupait les départements de l’Aube, d'Eure-et-Loir, de la Marne, de la Seine, de Seine-et-Marne, de la Seine-et-Oise et de l’Yonne.

En 1850, la loi Falloux décide de créer une académie dans chaque département : il n’y a donc plus d’académie de Paris mais une « académie de la Seine ».

L’académie est restaurée dès 1854 et comprend désormais les départements du Cher, d'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, de l’Oise, de la Seine, de Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise.

Le ressort n’évolue pas jusqu’en 1962, date à laquelle le gouvernement français souhaite recentrer l’académie de Paris et faire coincider les limites d’académies avec celles des circonscriptions d’action régionale. Le décret no 61-1355 du 12 décembre 1961 réduit donc l’académie au district de la région parisienne (future région d’Île-de-France), tout en adjoignant « à titre transitoire », le département de l’Oise, qui sera finalement rattaché à l’académie d’Amiens en 1964.

Enfin, suite à la division du département de la Seine, il est décidé de restreindre le ressort de l’académie de Paris à la ville de Paris en 1971.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise