Abeille vraie - Apinae spp. ou uniquement genre Apis spp.
etc.
Systématique
Histoire
Avant Linné on ne connaissait comme abeille que la « mouche à miel ». Le père de la taxinomie moderne ajoute à cette abeille domestiquée d'autres espèces d'hyménoptères qui, comme elle, vivent de nectar et de pollen. En 1758 il les classe toutes dans un genre nommé Apis (abeille en latin).
Les connaissances sur ces insectes progressant, un seul genre Apis se révèle bientôt insuffisant pour contenir toutes les nouvelles abeilles répertoriées. Apis ne conservera qu'un petit nombre d'espèces proches de l'abeille domestique et de nombreux autres taxons sont créés.
À la fin du XIXe siècle, sont reconnues comme méritant le nom d'abeille « tous les hyménoptères dont la larve se nourrit de miel et de pollen, quels que soient d'ailleurs le genre de vie et les moeurs de l'adulte ». A cette époque on distingue déjà deux grands groupes d'abeilles : les abeilles à langue courte et les abeilles à langue longue. Ces dernières sont divisées à leur tour en abeilles solitaires ou abeilles sociales (les abeilles « vraies »). Plus d'une centaine de genres se répartissent à l'intérieur de ces grands groupes.
Classification actuelle
Dans la classification classique, les abeilles font toutes partie de la super-famille des Apoidea créée en 1802 par Pierre-André Latreille et qui regroupe à la fois les abeilles ainsi que certaines guêpes.
Mais la classification des abeilles est en constante évolution.