Abdomen
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'abdomen chez l'homme et la fourmi.

L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.

Abdomen animal

La cavité abdominale n'existe que chez les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il...) supérieurs.

  • Chez les oiseaux, la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...) entre l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) et le thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.) n'est pas aussi complète que chez les mammifères.
  • Chez les reptiles et les amphibiens, il n'y a pas de diaphragme.
  • Chez les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...), le corps est divisé en trois régions. C'est la partie postérieure qui constitue l'abdomen. Sa forme varie selon les espèces.
  • Chez les arachnides (araignées, scorpions...), l'abdomen, quelquefois appelé opisthosoma est la partie terminale du corps.
  • Les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le...), n'ayant pas de poumons, n'ont pas de cavité pectorale ; le cœur est séparé de l'abdomen par une forte membrane un peu analogue au diaphragme.

Chez les insectes

La partie C correspond à l'abdomen

Chez les insectes, l'abdomen correspond au segment situé à l'extrémité caudale du corps. Il fait suite à la tête (A sur le schéma) et à la partie thoracique (B sur le schéma).

Chez les vertébrés

Exemple d'abdomen d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...)

Chez l'Homme, l'abdomen (mot latin, soit de abdere, cacher, ou de la forme adipomen, d’adeps, gras) est la région du corps située entre le thorax en haut et le petit bassin (En anatomie humaine, le pelvis (pelvis minor) ou petit bassin (du latin pelvis -is, f: bassin, chaudron) désigne le cadre osseux, sensiblement...) en bas, contenant la plus grande partie des organes digestifs. Il est aussi appelé d'une façon beaucoup plus familière le « ventre ».

Schématiquement, on peut diviser l'abdomen en deux parties :

  • la cavité abdominale, en avant, contenant la plupart des organes du système digestif ;
  • le rétropéritoine, en arrière, contenant une partie du système urinaire.

Parois abdominales

L'abdomen de l'homme a une forme de cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe...) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) dont on décrit essentiellement quatre faces délimitant la cavité abdominale. La partie supérieure de l'abdomen est séparée de la cavité thoracique par le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu forme, avec le tissu...) diaphragme qui prend l'aspect d'un dôme () à convexité supérieure. La cavité abdominale n'est pas matériellement séparée de la cavité périnéale en bas puisqu'il n'y a pas de séparation autre que théorique. Cette séparation est définie par l'entrée du bassin et la limite du péritoine reposant sur les organes pelviens. La cavité abdominale est limitée en avant et en dehors par une ceinture musculaire faite du croisement de plusieurs muscles abdominaux décrits plus bas, et limitée en arrière par le rachis lombaire, la face antérieure des ailes des os iliaques et par les dernières côtes flottantes (XI à XIIe).

La face antéro-externe de la cavité abdominale est limitée par une succession de couches musculaires et aponévrotiques constituées des muscles

  • droit, oblique externe, oblique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...) et transverse.

Dans sa partie postérieure, la paroi de l'abdomen présente les muscles petit dentelé inférieur, grand dorsal et carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et...) des lombes.

Cavité abdominale

L'abdomen contient le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...) qui est attaché à la vésicule biliaire, et l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est...) grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont...) relié à l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située...), au pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des reins. Ses fonctions dichotomiques...) et au côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil...), ainsi que la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe fragile, profond, situé dans l'hypochondre gauche en regard...).

Rétropéritoine

Les reins, les glandes surrénales et des vaisseaux sanguins importants comme l'aorte abdominale et la veine cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin est utilisée pour entreposer des bouteilles de vin Cave est une...) inférieure sont également considérés comme parties de l'abdomen, mais sont situés dans le rétropéritoine.

Marques superficielles de l'abdomen

Chez l'homme, on note la cicatrice (Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision effectuée...) ombilicale centrale, entre les deux muscles droits de l'abdomen, source parfois d'une déhiscence et d'une hernie (Une hernie est en médecine la sortie d'un organe ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un orifice naturel ou accidentel.) ombilicale.

Le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la clôture d'un terrain, le...) ombilical permet de mesurer un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un...) prédictif de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) cardiovasculaire. Il reflète la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) grasse abdominale responsable de la résistance insulinique des diabétiques non insulino-dépendants et des syndromes métaboliques.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique