Abbaye
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dépendances

Tous les grands monastères ont eu sous leur dépendance de plus petites fondations connues sous le nom de prieurés. Parfois, ces fondations ne comportaient qu'un seul bâtiment servant de résidence ou de ferme, alors que d'autres étaient de véritables monastères miniatures pour cinq à dix moines. Les fermes étaient généralement exploitées par des frères convers sous la supervision d'un seul moine.

La réforme de Saint-Maur en France

Une nouvelle conception de la vie (La vie est le nom donné :) monastique et de son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) aux XVIIe et XVIIIe siècles (…)

Les couvents, lieux de réclusion

L'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »), lequel sert...) comme moyen d'exclusion dans la noblesse et la haute-bourgeoisie (…)

Les couvents au XIXe siècle

Renaissance et évolution du sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement...) de la vie monacale (…)

Les abbayes et la Révolution française

Destructions, réutilisations et survivances (…)

L'abbaye aujourd'hui

Le rôle et la vie des moines et moniales face à la société contemporaine (…)
Vers de nouvelles traductions et tendances architecturales depuis Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le...) et son couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a...) de La Tourette (…)

La vie et l'architecture monastiques depuis 1905

Les conséquences de la loi de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...) de l'Église (L'église peut être :) et de l'État au début du XXe siècle (…)

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique