Abbaye
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les chartreuses

L'ordre des Chartreux n'investit aucun abbé, chaque monastère étant gouverné par un prieur; aussi aucune de leurs maisons ne porte-t-elle le titre d'abbaye.

Établi par saint Bruno en 1084, l'ordre des Chartreux a développé une forme originale du monachisme occidental, associant la vie communautaire ou cénobitique et l'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon...) de vie en solitaire ou érémitique. Ce postulat impliquait une organisation (Une organisation est) nouvelle des bâtiments, et donna naissance à une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) propre.

L’ordre de Prémontré

L’église des Prémontrées dessinée par François d'Orbay.

Les chanoines réguliers de Prémontré (aussi appelés chanoines blancs) disposaient de près de trente-cinq établissements en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...), dont les représentants les plus emblématiques se trouvent à Easby dans le Yorkshire et à Bayham dans le Kent. La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) principale de l’ordre en Angleterre se situait à Welbeck. Cet ordre était une branche réformée des chanoines augustiniens, fondée en 1120 par Norbert de Xanten à Prémontré près de Laon, dans l’actuelle forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) de Saint-Gobain (Saint-Gobain est une entreprise française qui produit, transforme et distribue des matériaux. Elle est présente dans 64 pays à travers le monde et elle emploie 191 500 personnes en 2009.) (Aisne). L’ordre s’est largement répandu. Alors que son fondateur était encore en vie, l’ordre possédait déjà des maisons en Syrie et en Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) sainte. Répondant bien aux besoins pastoraux et spirituels de l’époque l’Ordre se relâcha par la suite (comme tous les ordres monastiques en Europe) pour se ressaisir après le concile de Trente: il eut un nouvel âge d’or au XVIIIe siècle. Beaucoup d’abbayes furent supprimées (et les religieux expulsés) lors de la Révolution française.

Les membres de l’ordre de Prémontré ont investi l’Angleterre à partir de 1140 et se sont installés à Newhouse, dans le Lincolnshire, près de Humber. Le plan de l’abbaye d’Easby est irrégulier à cause de sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...) et du tracé irrégulier de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie,...) sur les bords de laquelle il est installé. Le cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à...) est dûment placé au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l’église, et les bâtiments principaux occupent leurs positions habituelles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d’elle. Mais le cloître n’est pas rectangulaire, et les bâtiments qui l’entourent sont placés assez difficilement. L’église suit le plan adopté par les chanoines augustiniens dans leurs abbayes du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et ne possède qu’une seule allée dans la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels...) alors que le chœur est long, étroit et dépourvu d’allée. Chaque transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) possède une allée à l’est, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) trois chapelles.

L’église de Bayham était dépourvue d’allée dans la nef comme dans le chœur, ce dernier se terminant dans une abside (L'abside est un volume qui élargit le fond d'un monument, en forme de demi-cylindre surmonté d'une demi-sphère (voûte en cul de four). Son emploi délimite à l'intérieur du...) à trois côtés. Cette église (L'église peut être :) est remarquable en raison de son excessive étroitesse en comparaison de sa longueur : pour une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) de 78 mètres, sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) ne dépasse pas 8 mètres. Les sévères membres de l’ordre ne voulaient pas de grands rassemblements et ne caressaient aucun rêve de prospérité : ils ont donc construit leur église comme une longue pièce.

Abbés et abbesses en tant que dirigeants

Les abbayes en règle sont dirigées par des abbés réguliers qui participent pleinement à la communauté de l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie...) et qui sont garants de sa fonction religieuse. L'abbé se choisi un prieur pour le seconder durant son abbatiat.

Fréquemment l'autorité royale a modifié le statut des monastères en abbayes en commende. Ainsi elle nommait à leur tête un clerc non moine appelé abbé commendataire. Ce dernier pouvait vivre en dehors de l'abbaye, voire ne jamais s'y déplacer. Il bénéficiait de revenus liés à l'entretien de sa charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...), et les abus étaient fréquents. La commende a entraîné le déclin de nombreuses abbayes, avec la paupérisation de la communauté, l'abandon progressif de sa vocation initiale religieuse, conséquence des frustrations et colères qu'elle a engendrées chez les moines.

Certaines villes furent dirigées par les supérieurs d'une de leurs abbayes : c'était par exemple le cas pour Saint-Riquier, Quedlinbourg, Gandersheim ou Fritzlar. On parle alors de prince-abbé.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique