Source : Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclesiastique
Chronologie
L'histoire de l'abbaye du mont Saint-Éloi nous est contée, pour partie, dans la chronique rédigée en 1786 par Dom Wartel, chanoine de l'abbaye. Certains éléments nous parviennent aussi à travers la biographie rédigée par saint Ouen sur la vie de saint Éloi.
VIIe siècle : La création de l'abbaye reste un sujet de légende. Selon celle-ci, saint Éloi, évêque de Noyon et de Tournai, venait sur cette colline pour se retirer et prier. Il fonda un oratoire où se rendirent par la suite de nombreux ermites (anachorètes). L'évêque de Cambrai et d'Arras, saint Vindicien, disciple de saint Éloi, demanda à être inhumé sur ce lieu. On considère aujourd'hui que le fondateur de l'abbaye est Saint Vindicien.
880-881 : Les établissements religieux de la région souffrirent énormément du raid normand qui eu lieu à cette époque et dévasta Arras et Thérouanne. Le monastère fut abandonné durant de nombreuses décennies.
929 : Le tombeau de saint Vincidien est retrouvé par un écolier (peut-être dans le bois d'Écoivres). Ayant commis quelque irrévérence, l'enfant perd la vue, qui lui est rendue après s'être recommandé au protecteur du lieu. L'évêque Fulbert fait alors ériger sur le mont une basilique dédiée aux apôtres Pierre et Paul, et abritant les reliques de saint Vindicien.
Face intérieure de l'abbaye
1004 : Les troupes de Richard II, duc de Normandie, traversent l'Atrébatie pour rejoindre celles du roi de France, Robert le Pieux. Des déserteurs envisagent de se rendre à la basilique pour en piller les richesses. Les moines les repoussent dans un premier temps, mais l'affaire se termine par un bain de sang. Richard émet un décret imposant la restitution des biens à la communauté.
1068 : Dans le cadre de la réforme de l'Église initiée par le pape Grégoire VII au XIe siècle, la communauté religieuse devient une abbaye de chanoines réguliers. Liébert, évêque de Cambrai et d'Arras, place les chanoines sous la direction d'un abbé et les astreint à suivre la règle de saint Augustin.
XIe ‑ XVIIIe siècles : 46 abbés se succèdent à la tête de cette puissante abbaye qui devient un lieu de pouvoir dont le rayonnement s'étend à l'ensemble de l'Artois.
1140 : L'abbé Hugues élève les murs de l'enclos de l'abbaye.
1208-1221 ? : L'église est rebâtie selon un style gothique par l'abbé Désiré auquel succède en 1219 l'abbé Richard. Elle durera 529 ans.
1477 : Louis XI y installe son armée lors du siège d'Arras.
1654 : Le Grand Condé y installe son quartier général puis en est délogé par Turenne.
1750 : L'abbé Roussel fait démolir l'église pour la reconstruire dans un style classique. On découvre à cette occasion que par endroit, le bâtiment précédent n'avait pas trois pieds de fondation.
1786 : Rédaction des chroniques de l'abbaye du mont Saint-Éloi par dom Wartel, chanoine de l'abbaye.
1789 : La Révolution française impose la fermeture de toutes les abbayes. Le dernier abbé du mont Saint-Éloi sera guillotiné deux ans plus tard. En 1793, les bâtiments de l'église sont démantelés et transformés en carrière de pierre.
1836 : Afin d'éviter la destruction des derniers vestiges de l'abbaye, l'État et le département rachètent les deux tours de la façade occidentale.
1914-1918 : Des tirs d'artilleries prennent pour cible les tours, utilisées comme poste d'observation. Ces tirs détruisent en 1915 le dernier étage.
1921 : Classement au titre des monuments historiques.