L'abbaye a l'agrément pour recevoir les classes vertes, mais c'est surtout un lieu d'accueil, qui se présente ainsi : "Les Frères Missionnaires de Sainte-Thérèse vous accueillent à l'Abbaye de Bassac dans un écrin de verdure, baigné de soleil. Agrémenté d'un parc de 2,5 ha sur les bords de la Charente, cet édifice de pierres chargées d'histoire, vous offre calme et beauté, au cœur d'une région pittoresque".
Elle est classée Monument Historique par arrêté du 10 décembre 1880.
La première église, romane, est remplacée au XIIIe siècle par une église gothique en conservant les bases des murs du XIe siècle. Elle est de plan rectangulaire et se compose de quatre travées terminées par un chevet plat. Ses voûtes d'ogives bombées sont du style gothique de l'ouest.
L'intérieur, partagé en deux parties égales par un jubé, garde, dans sa portion inférieure, sous un arceau, la sépulture des fondateurs, Wardrade et Rixendis, seigneurs de Jarnac.
Le mur du chevet a été percé postérieurement, au XVe siècle d'une grande baie à remplages. Elle a été alors fortifiée, flanquée d' échauguettes. Deux échauguettes carrées servant d'archères sont construites au-dessus des contreforts qui encadrent la façade. Elles sont reliées par un passage qui permet aussi de desservir les deux autres archères percées dans le pignon.
En 1677 et 1688 des voûtes de l' abbatiale ont été reconstruites.
![]() |
Le clocher roman a été conservé et sa partie supérieure achevée au XIIIe siècle. Il possède un rez-de-chaussée couvert d'une petite coupole très élevée du XIIe siècle; il présente, au-dessus de la souche, quatre étages en retrait les uns sur les autres, soulignés par un cordon, avec colonnettes aux angles, et il est surmonté d'une flèche conique à imbrications, accostée à son départ par quatre pinacles en pyramide triangulaire.
On trouve, entre-autres, une chapelle du XIIIe siècle percée d'une baie et couverte d'une voûte d'ogives avec liernes, suivie d'une autre chapelle du XVe siècle, voûtée seulement sur ogives, ayant une baie à trois meneaux et réseau flamboyant..
Au XVe siècle l'abbaye a été entourée d'un mur d'enceinte.
Des bâtiments conventuels ont été construits de 1677 à 1716.
![]() |
Le cloître a été détruit en 1820.