L'église abbatiale de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre
L’abbaye Notre-Dame de Jouarre est une abbaye bénédictine française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.
Histoire
Fondée vers 630 par Adon, dans la mouvance de saint Colomban de Luxeuil, l’abbaye Notre-Dame de Jouarre est à l’époque un monastère double, qui rassemble un couvent d’hommes et un couvent de femmes rassemblés sous une seule autorité. Elle est encore habitée par une communauté de moniales bénédictines. Au IXe ‑ Xe siècles, l'abbaye est un important centre de pèlerinage dans le rayonnement d'Aix-la-Chapelle, centre de l'Empire. Au XIe-XIIe siècle, un bourg fortifié se constitue autour du monastère et donne naissance à l'actuelle ville de Jouarre.
Au moment du massacre de la Saint-Barthélemy (1572), l’abbesse Charlotte de Bourbon-Vendôme (1547-1582) convertie au protestantisme, s’en échappe dans une charrette de foin, et fuit vers l’Allemagne. Elle épouse Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
Production
La communauté des sœurs bénédictines vit selon la règle de Saint Benoît, ora et labora. Les sœurs partagent leurs journées entre les temps de prière et la fabrication de crèches et de statuettes en céramique, émaux plein feuterre cuite peinte et émaillée. On peut voir certaines de leurs créations sur leur site [1].