Aar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aar
L'Aar en ville de Berne.
Carte du bassin de l'Aar.
Caractéristiques
Longueur 295 km
Bassin 17 779 km2
Débit moyen 610 m3⋅s-1 (Untersiggenthal)
Cours
Source Glacier de l'Oberaar
 · Localisation Canton de Berne, Suisse
 · Altitude 2 310 m
 · Coordonnées 46° 32′ 11″ N 8° 14′ 05″ E / 46.5364997, 8.2346667
Confluence Rhin
 · Localisation Koblenz, Suisse
 · Altitude 319 m
Géographie
Principaux affluents
 · Rive gauche Kander, Sarine
 · Rive droite Reuss, Limmat, Emme
Pays traversés Suisse  Suisse
Principales villes Interlaken, Thoune, Berne, Bienne, Soleure, Aarau
Sources : Données hydrologiques de l'Aar
Confluence de l'Aar et de la Reuss.

L'Aar (en allemand Aare) est une rivière de Suisse longue de 288 km, affluent rive gauche du Rhin.

Parcours

L'Aar prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4 275 m d'altitude, par une dizaine de paliers elle descend de sa vallée supérieure, l'Oberhasli. Elle pénètre ensuite dans les préalpes suisses. Elle a creusé des gorges profondes de 40 à 50 mètres sur une longueur de 1 500 mètres à travers la barrière calcaire du Kirchet. Ensuite elle rejoint les lacs de Brienz puis de Thoune. Son cours se dirige ensuite vers Berne, où la vieille ville a été construite au bord d'un méandre. Un lac artificiel a été créé après Berne à Mühleberg. Plus loin, elle est rejointe par la Sarine, son principal affluent rive gauche, et continue jusqu'à Aarberg, d'où son cours a été modifié par le canal de Hagneck, afin que ses eaux rejoignent le lac de Bienne . À sa sortie, l'Aar s'écoule par le canal de Nidau-Büren jusqu'à Büren où elle retrouve son cours antérieur à la correction des eaux du Jura. Dès lors, la rivière prend la direction de l'est et s'écoule le long du Jura pour traverser Soleure, où l'Emme, un affluent de la rive droite, la rejoint. Son débit est à nouveau contrôlé par le barrage de régulation de Flumenthal, près de Flumenthal. Elle traverse ensuite la ville d'Olten. Après quoi elle passe par Aarau, puis Brugg, où la rejoignent la Reuss et la Limmat (rive droite). L'Aar continue son cours vers le nord jusqu'au Rhin dans lequel elle se jette, près de Koblenz. L'Aar a une longueur totale de 288 kilomètres.

Installations électriques

Différentes usines profitent du cours de l'Aar pour produire de l'électricité. Trois des quatre centrales nucléaires suisses sont situées sur les rives de l'Aar, la quatrième (Leibstadt) se trouvant juste après la confluence de l'Aar avec le Rhin. Les trois centrales nucléaires situées directement sur les rives de l'Aar sont :

Au 1er janvier 2008, 107 centrales hydro-électriques étaient installées sur le bassin fluvial de l'Aar (bassins de l'Emme et de la Sarine inclus). Ces centrales représentent une puissance totale de 1 857,81 MW, soit 13,8 % de la puissance totale des installations hydro-électriques suisses.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise