Plusieurs détails sont à noter :
Une touche morte est une touche qui n’affiche rien à l’écran mais modifie l’apparence du prochain caractère qui sera tapé au clavier. Elles servent principalement à accentuer (ou diacritiser) une voyelle.
On obtient un accent circonflexe en appuyant sur la touche (dans la plupart des dispositions AZERTY, elle est située à droite du P) puis sur la voyelle à accentuer (sauf y).
a e i o u A E I O U | => | â ê î ô û Â Ê Î Ô Û |
On obtient un tréma en appuyant sur la touche ¨ (dans la plupart des dispositions azerty, elle s’obtient par la combinaison + ) puis sur la voyelle à accentuer (sauf « y » en majuscule alors que le caractère Ÿ est pourtant licite).
Exemples : naïf, noël, L'Haÿ-les-Roses, Loïc
a e i o u y A E I O U | => | ä ë ï ö ü ÿ Ä Ë Ï Ö Ü |
On obtient l’accent grave en appuyant sur la touche (dans la disposition AZERTY française, elle est située à droite de la touche « ù » sur le clavier Macintosh, tandis qu’elle s’obtient par la combinaison + sur les claviers de type PC, dans la disposition AZERTY belge, elle s’obtient par la combinaison + ; la touche est située à droite de la touche sur les claviers azerty belges) puis sur la voyelle à accentuer (sauf y).
Exemples : APRÈS
a e i o u A E I O U | => | à è ì ò ù À È Ì Ò Ù |
L’accent aigu est un diacritique du français courant (sur le É de État, par exemple) est disponible sous Windows (pour la disposition AZERTY française) en utilisant la touche Alt + un code, voir plus bas.
Pour les utilisateurs de Linux, elle s'obtient par Caps-Lock (verrouillage majuscule), é.
Sur un clavier AZERTY Macintosh, outre la lettre « é » déjà présente, l’accent aigu s’obtient via la combinaison de touches + + , dans la disposition AZERTY belge (pour les claviers pour PC), elle s’obtient par la combinaison + . Il suffit ensuite de rajouter la voyelle désirée.
Exemples : ÉLEVÉ
a e i o u y A E I O U Y | => | á é í ó ú ý Á É Í Ó Ú Ý |
Le tilde est un accent utilisé en espagnol par exemple. C’est aussi un caractère utilisé en programmation, comme dans le langage C++.
Il est disponible sous Windows (pour la disposition AZERTY française) en utilisant la combinaison de touches + . Il suffit ensuite de rajouter la lettre désirée (a, o ou n).
Exemples : Español
a o n A O N | => | ã õ ñ Ã Õ Ñ |
Contrairement à ce que son nom indique, elle ne sert pas qu’à écrire les majuscules. Son nom anglais est plus adapté : shift signifie en effet « décaler ». Son utilisation sur les machines à écrire mécaniques était, en effet, de décaler le chariot pour obtenir la deuxième série de caractères située sur le haut des tiges, rendant possible l’utilisation des lettres capitales. Les chiffres, « ; », « ? » et autres caractères furent ainsi ajoutés, au détriment des capitales accentuées É, È, Ç et À. Son autre utilisation était de déverrouiller la touche , rôle spécifique au clavier français sous Windows 95 (hérité des machines à écrire) qu’elle a « perdu » avec Windows XP (mais qu’on peut réactiver : il suffit de passer par les Options générales et linguistiques).
Avec Microsoft Windows, la touche permet d’obtenir les caractères en utilisant leur code (voir Alt codes). Il faut pour cela maintenir la pression sur la touche Alt et taper le code sur le pavé numérique.
L’azerty français possède douze caractères accessibles en raccourci avec la touche Alt Gr. Certaines versions de la disposition azerty proposent d’autres caractères en accès AltGr (combinaisons de type + ou + + ) : des caractères spéciaux de la langue française, des signes de ponctuation, de programmation, ou des symboles sont ajoutés là où l’azerty n’a aucune définition.
L4EFFET DE LA TOUCHE VERR MAJ D2J0 ENFONC2E §§§
L'EFFET DE LA TOUCHE VERR MAJ DÉJÀ ENFONCÉE !!! (SOUS MACINTOSH ET GNU/LINUX)
Un inconvénient du clavier azerty réside dans l'utilisation des touches directionnelles (les touches WASD sont concernées sur un clavier en qwerty tandis que ce sont les touches ZQSD pour un clavier azerty). En effet ceci pose un problème lors de l'utilisation de jeux vidéo dont la configuration par défaut est WASD (comme pour les jeux flash) ce qui nécessite de changer la configuration des touches