AIDES - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Principes d'action

Les principes d'action désignent les raisonnements suivis et indispensables dans la mise en oeuvre des actions. Ces principes au sein de l'association AIDES sont au nombre de quatre :

La dimension communautaire

L'association AIDES est constituée de personnes qui se sont mobilisées pour être les propres acteurs de leur santé et de celle de leur communauté, notamment sur les questions liées au VIH/Sida et aux Hépatites virales. L'approche de AIDES place les personnes concernées par le VIH et les Hépatites non pas comme des patients ou des usagers mais comme des experts de leurs propres santé, pratiques et vécu ainsi que de ceux de la communauté à laquelle ils appartiennent. AIDES oppose au "faire pour" le "faire avec" de la démarche communautaire.

Les principales communautés qui se sont mobilisées au sein de AIDES sont la communauté des homosexuels masculins, celle des personnes migrantes venues d'Afrique Sub-Saharienne, la communauté des personnes consommatrices de produits-psychoactifs par voie intraveineuse (UDVI) et enfin la communauté formée par les personnes séropositives et/ou séro-concernées. Cette mobilisation de ces communautés est historique et liée aux ravages des épidémies de VIH/Sida et/ou d'Hépatite C auxquelles elles ont été et sont confrontées.

La transformation sociale

"Lutter contre le Sida, c'est transformer la société" (AIDES, Campagne 2009)

Le militantisme au sein de AIDES est considéré comme un outil qui a pour vocation de transformer la société dans un sens favorable à plus de solidarité et notamment envers les personnes séropositives et concernées par le VIH/Sida et les Hépatites. Ceci afin de transformer leurs conditions économiques et sociales souvent caractérisées par une forte précarité et de très nombreuses discriminations (à l'emploi, à l'accès aux soins, dans le cercle familial ou amical, etc.).

L'autonomie des personnes

L'autonomie est la faculté d'agir par soi-même. Dans la droite ligne de l'action communautaire, le principe d'autonomie des personnes consiste à mener des actions "avec" les personnes et non pas "pour" elles de manière à les maintenir ou les accompagner vers l'autonomie.

L'action non-gouvernementale

L'association AIDES est une Organisation Non-Gouvernementale ce qui renvoie à deux idées :

  • L'indépendance de l'association vis-à-vis du pouvoir politique. AIDES ne soutient ni ne s'oppose idéologiquement à un courant et au pouvoir politique mais appui les décisions et les propositions qui semblent favorables à l'amélioration des conditions économiques et sociales des personnes séropositives et à la lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites et s'oppose aux décisions qui semblent aller dans le sens contraire (ex : soutien du PACS en 1999, opposition aux franchises médicales en 2007/2008, soutien partiel à la réforme Hôpital Patients Santé et Territoires, etc.) ;
  • La mise en place d'actions, parfois innovantes, politiquement incorrectes voire illégales dans les premières années de l'association (ex : premiers Programmes d'échanges de seringues), pour pallier l'insuffisance de l'intervention des pouvoirs publics et dans lesquelles les militants jugent pertinent de s'engager (ex : Ateliers NoKpote; Accompagnement à l'Injection, etc.) ;

L'éthique de l'association

Comme de nombreuses associations, l'éthique occupe une place centrale au sein de l'association AIDES. Celle-ci consiste en :

  • le respect des personnes, de leurs choix, leurs croyances, leurs appartenances culturelles et de leurs pratiques ;
  • la liberté d'expression et de confrontation ;
  • la confidentialité et l'anonymat des personnes ;
  • l'indépendance de tout courant politique, religieux, moral et scientifique ;
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise