Description du site
Le site est divisé en quatre grandes sections dont la plus importante est celle des imageboards. Les autres sections comprennent des boards de discussions anonymes (Text Boards), de dessins (Drawing Boards : Oekaki et Artwork/Critique), et d’upload (Upload Boards : /f/ - Flash, /rs/ - Rapidshares) qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des animations Flash et de partager des liens vers différents fichiers à télécharger.
- Les boards dédiés uniquement à la discussion (Text Boards) ont d’abord été hébergés sur un site intitulé world4ch puis ont été intégrés à 4chan.org comme sous-domaine dis.4chan.org. Ils sont dans la continuité du défunt site world2ch, qui se voulait le pendant anglophone du très populaire BBS anonyme Japonais 2channel. On compte aujourd'hui 19 boards dédiés aux discussions anonymes sur une très grande variété de sujets (parmi les plus fréquentés: Lounge, News for VIP et Foreign Language).
- Il y a actuellement 42 imageboards en activité sur 4chan. Ces imageboards ont chacun un contenu et des règles spécifiques. Le matériel iconographique posté sur l'ensemble de ces image boards est extrêmement varié et chaque board a sa propre « communauté » d'habitués. Ils peuvent également être divisés selon le type de contenu en NSFW et SFW ; les imageboards SFW représentant plus de la moitié de l'ensemble des imageboards.
/b/ - Random
L’imageboard /b/ - Random (boards.4chan.org/b/) est de loin le plus populaire de 4chan. Il peut être considéré comme le noyau dur du site. D’après moot, créateur du site, entre 150 000 et 200 000 messages y sont postés quotidiennement. Il tire son nom (une simple lettre) des 6 imageboards /b/ (Nijura: img, dat, may, nov, jun, cgi) du Futaba Channel.
- L’imageboard /b/ compte 16 pages (de 0 à 15) avec 15 threads (fils de discussions) par page. L'expiration des threads, automatiquement effacés après avoir atteint la dernière page du board, soit en ayant atteint un seuil maximal de réponses, vise à encourager les utilisateurs à poster en permanence de nouveaux matériaux ainsi qu'à éviter tout archivage possible afin de maintenir un anonymat total. Ainsi la durée de vie d'un thread, selon sa popularité, peut varier entre quelques minutes et plusieurs heures (au maximum).
- L'absence de classification pré-établie quant au contenu du board offre de nombreuses possibilités d'expression et de créativité ; la libération de la parole y est sans limite (apologie du nazisme, de la pédophilie, du machisme, du blasphème, du meurtre, du suicide...). Néanmoins, 4chan est soumis à la loi en vigueur au USA et proscrit le matériel illégal, tel que les images pédopornographiques. L’orientation générale visée par les utilisateurs est la comédie et l'humour, et ce par tous les moyens possibles et imaginables. Les messages et les images postés y sont des plus divers. Le langage des utilisateurs (qui se désignent entre eux par le nom de /b/tards) est toutefois peu accessible aux néophytes : un nouveau venu ne pourrait donc pas tout comprendre lors de ses premières visites. Ils sont donc invités à lurker avant de prendre part à l'activité du board. Chaque message posté a son propre numéro (basé sur l'heure Unix), ainsi un des grands jeux sur /b/ consiste à poster un message ayant un numéro significatif (notamment des chiffres ronds ou en série). Ces « posts » sont des « GET » (123456789 GET, 133777777 GET). La pratique du « GET » est tombée en désuétude depuis que Moot dissimule les trois dernier numéros de « post » par des étoiles.