Après être passé du cheval au blindé et au parachute, le régiment a su prouver que l’esprit demeure si les formes changent.
Devise
Un temps Aultre ne veult, puis le régiment reprendra la devise du comte de Bercheny, fondateur du régiment : Omnia si perdas, famam servare memento.
Ce qui signifie, selon les traductions : Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur, ou Même si tout est perdu, sache qu'il reste l'honneur à sauver
Insignes
Insigne régimentaire
Créée en 1935 pour le 1er régiment de hussards parachutistes, l’insigne reprend, posées sur un brevet parachutiste, les armes du comte Ladislas de Bercheny.
Description héraldique : « Parti, au un de gueules à la croix pattée d’argent, cantonnée de quatre croisettes de même, au deux d’azur à la licorne d’argent hissante d’une couronne tréflée d’or, posée sur deux montagnes en figure de cœurs entrelacés d’argent et mouvantes de la pointe à l’écu. »
Écusson de la 11e brigade parachutiste (surnommé "le charognard")
Brevet parachutiste
Sa signification : Le parachute te porte, les ailes du grand Saint Michel te supportent, l’étoile te guide, les lauriers te rappellent la gloire des anciens, la couronne de chêne, la force qui caractérise les parachutistes, mais la mort te guette, elle est représentée par le noir entre les suspentes.
Hongroise
Le 1er RHP possède son propre béret : l'amarante parachutiste (le "béret rouge") est associé à l'insigne de béret des parachutistes de métropole (le "macaron des TAP métro") mais celui-ci est porté sur une "hongroise" (signe distinctif des hussards qui symbolise les rangées de brandebourgs en fil blanc disposées sur le dolman et la pelisse de l'uniforme des hussards de l'Ancien Régime).
Uniformes
Étendard
Etendard du 1er RHP
Il porte, cousues en lettres d'or dans ses plis, les inscriptions suivantes
Décorations
La cravate de l'étendard est décorée de :
la Croix de guerre 1914-1918 avec une étoile de vermeil (Citation à l'ordre du corps d'armée).
la croix de guerre 1939-1945 avec une palme (citation à l'ordre de l'armée).
Chant
Sur la mélodie du chant révolutionnaire soviétique La Varsovienne :