.ws est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé au Samoa, pour West Samoa, nom officiel du pays jusqu'aux années 1970.
Depuis quelques années on note une utilisation commerciale douteuse qui repose sur le détournement du .ws qui deviens alors .WebSite dans le discours mercantile de l'unique revendeur de cette extension.
Le .ws est géré par une entreprise privée, Global Domains International (GDI), qui a réussi à récupérer la totale exclusivité de la gestion de cette extension en échange d'un contrat longue durée avec le gouvernement samoan pour ensuite la revendre comme étant l'extension ultime et en utilisant une méthode de vente par palier ou pyramidale.
Dans de nombreux cas, l'extension est donc à prendre avec précaution car ne correspond absolument pas un domaine Samoan, et contrairement à d'autres extensions qui sont utilisées pour masquer l'origine d'un site, les .ws sont pratiquement tous utilisés par cette entreprise pour asseoir son système de vente pyramidale. Cette entreprise veut faire croire qu'elle laisse les Samoa disposer de cette extension par le biais de leur site samoanic.ws, mais on peut se rendre compte que même ce site dépend de GDI : il est stipulé que samoaNIC est "affilié" à GDI et doit lui reverser des commissions pour chaque extension vendue et de plus, ce site est officiellement situé au Samoa, mais le serveur est en réalité localisé à Carlsbad, aux Etats-Unis, étrangement siège de GDI.
Une entreprise s'est donc accaparée un bien aux dépens des Samoans qui perdent ainsi toute légitimité. Les Samoans n'ont donc plus aucune maîtrise de leur top level et cela n'est pas sans conséquence quant à leur volonté et leur capacité de développement (fortement subventionné par l'ONU).
Les Samoa sont le seul pays du Pacifique à avoir été classé par l'ONU dans la catégorie des pays les moins avancés, cette situation leur permet de recevoir de l'aide internationale (52 millions en 1992, 41 % du PNB).