[News] Exploiter le potentiel de l’énergie géothermique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13550
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Exploiter le potentiel de l’énergie géothermique

Message par Isabelle » 15/02/2020 - 14:00:27

Une initiative de l’UE a publié un rapport sur les solutions et recommandations adoptées pour répondre aux préoccupations environnementales liées à la production d’énergie géothermique.

Image
©GEONVI
L’énergie géothermique a beaucoup attiré l’attention, grâce à son potentiel pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre en fournissant des solutions de chauffage et de refroidissement propres et sûres. En 2016, l’énergie géothermique a contribué à environ 3 % de la production primaire totale d’énergie renouvelable dans l’UE, qui possède la quatrième plus grande capacité de production d’énergie géothermique au monde, selon un ensemble de données du Centre commun de recherche de la Commission européenne. Disponible sous forme de chaleur stockée dans les roches, de vapeur piégée, d’eau ou de saumure, l’énergie géothermique peut être utilisée directement pour le chauffage ou pour la production d’électricité. Cependant, ses éventuels impacts et risques environnementaux sont peu connus. Entrez dans le projet GEOENVI, financé par l’UE, qui répond aux préoccupations environnementales liées à la production d’énergie géothermique.

Les partenaires du projet ont publié un rapport sur les mesures d’atténuation environnementale pour le développement de projets géothermiques. Le rapport analyse toutes les phases des projets géothermiques ayant des implications environnementales, y compris l’exploration, le développement, l’exploitation, le démantèlement et l’abandon. Les mesures d’atténuation préventives et correctives couvertes par l’étude concernent l’évitement, «en considérant les effets potentiels à un stade précoce des processus de conception du projet et en les évitant à l’aide d’alternatives», et la réduction, «qui est la stratégie commune pour faire face aux effets inévitables».

Opérations de surface et autres effets

Les impacts environnementaux du développement de projets géothermiques qui sont examinés dans le même rapport se concentrent sur les effets liés aux opérations de surface. Il s’agit notamment de la consommation d’énergie et d’eau et des émissions dans l’environnement, de la production de déchets, des phénomènes de perturbation de la surface comme les vibrations, le bruit, les aspects visuels, l’occupation des sols et la poussière, et des fuites dues aux installations et opérations de surface. Les impacts liés à l’émission de matières souterraines vers la surface concernent les effusions et les déchets liquides/solides, le dégazage, la radioactivité et l’éruption – des flux incontrôlés de fluides de formation provenant de puits forés. D’autres effets couverts par le rapport sont liés aux changements géomécaniques, comme la déformation de la surface du sol et la sismicité, et aux modifications physiques et chimiques du sous-sol. Après un résumé de tous ces impacts environnementaux, le rapport identifie les techniques et technologies de surveillance utilisées pour limiter leur occurrence et les dommages potentiels.

Risques et impacts

Le projet GEOENVI (Tackling the environmental concerns for deploying geothermal energy in Europe) se déroulera jusqu’en avril 2021. Le site web du projet explique: «Le projet GEOENVI vise à répondre aux préoccupations environnementales en matière d’impacts et de risques, en mettant d’abord en place une méthodologie adaptée d’évaluation des impacts environnementaux pour les développeurs de projets, et en évaluant les impacts et les risques environnementaux des projets géothermiques opérationnels ou en développement en Europe.» Le projet se concentre sur la Belgique, la France, la Hongrie, l’Islande, l’Italie et la Turquie, six pays au potentiel géothermique important où des centrales sont déjà en exploitation ou en construction. Les partenaires du projet espèrent inciter les décideurs et les acteurs du marché à adopter des recommandations sur les réglementations et à observer la méthodologie d’analyse du cycle de vie mise en œuvre par les parties prenantes de la géothermie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet GEOENVI

Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS

Victor
Messages : 17299
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Exploiter le potentiel de l’énergie géothermique

Message par Victor » 15/02/2020 - 16:50:26

La géothermie comme idée de chauffage ce n'est pas vraiment nouveau
il est à savoir que la maison de la radio construite en 1963 par l'architecte Henri Bernard
elle bénéficie déjà d'un chauffage géothermique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre