[News] Soigner les traumatismes par de faux souvenirs

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Soigner les traumatismes par de faux souvenirs

Message par Isabelle » 01/02/2020 - 14:00:27

En se servant de la malléabilité des souvenirs, un groupe de chercheuses a créé des faux souvenirs chez des rats traumatisés en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d’ocytocine délivrées avant la réactivation du souvenir traumatique. Ce nouveau souvenir, qui se différencie de l’original par une valence émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales. ...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Soigner les traumatismes par de faux souvenirs

Message par Pendesinialessandro » 02/02/2020 - 12:04:28

Bonjour
On ne peut que favoriser, voire applaudir, ces études ! Comprendre les mécanismes qui nous rappellent des souvenirs négatifs, post traumatiques, angoissants, parfois culpabilisants etc…et essayer de trouver des remèdes efficaces pour les effacer –ou ignorer, c’est le but de ces recherches. :clapclap:

C’est un sujet important d’inquiétude qui nous fait toucher du doigt les profondes questions éthiques qui peuvent être soulevées, mais aussi dans une certaine mesure résolues, grâce aux découvertes scientifiques….

Des études similaires ont eu lieu il y a quelques années. Ces études –effectuées à l’université de Californie à San Diego- ont démontré qu’il est possible d’effacer et réactiver sélectivement la mémoire chez le rat d’un souvenir traumatique ! Cela a été possible en stimulant certains circuits neuronaux en utilisant des fréquences pouvant affaiblir ou renforcer les synapses.
D'autres études ont démontré qu’il suffit de réévoquer un souvenir traumatique tout en affaiblissant, au même moment, les synapses qui sont excitées par ce rappel en mémoire, pour l’effacer.
NB : Au cours de l’ontogenèse le système implicite de l’émotion, atteint sa maturité avant le système conscient, ce qui explique « l’amnésie infantile » avant 3 ans, et les effets durables des traumatismes subis au cours de l’enfance et qui n’ont pas laissé de traces conscientes.

PS : Il existe une alternative aux traitements cités : la psychothérapie cognitivo-comportementale qui déconditionne la peur et les souvenirs, ou pensées de la victime. En clair cette thérapie désinstalle le « logiciel » de la peur, angoisse etc.. qui consiste à réduire les comportements d’évitements, afin que le patient ne réagisse plus négativement lors de la confrontation à un contexte similaire à celui de l’accident (ou événement), faire en sorte qu’elle diminue l’intensité de ses réactions émotionnelles. Cette thérapie est une véritable intrusion apaisante, dédramatisante, dans les systèmes de mémoire des victimes. En ce sens, c’est une manipulation thérapeutique de la mémoire qui va bien au-delà d’un simple effet placebo….. ;)

Répondre