[News] Cellules solaires à hétérojonction : bientôt l’industrialisation ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Cellules solaires à hétérojonction : bientôt l’industrialisation ?

Message par Redbran » 14/12/2019 - 14:00:19

​ Des lots de cellules solaires à hétérojonction de silicium de taille industrielle à 24% de rendement ont été produits à haute cadence, avec des cellules au rendement record de 24,2%. C'est un nouveau pas vers l'industrialisation de cette technologie prometteuse. ​Un nouveau record vient d'être battu dans la course à l'industrialisation des dispositifs photovoltaïques basés sur la technologie à hétérojonction de silicium. Le Liten, institut de CEA Tech, vient de produire un...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Cellules solaires à hétérojonction : bientôt l’industrialisation ?

Message par cisou9 » 14/12/2019 - 18:39:09

_________ :_salut:
Ben voila une amélioration !!
ce résultat a été obtenu en prenant toute la surface de cellules de taille industrielle M2 de 244 cm2.
244 cm² nous donne un coté de15,62cm. quelqu'un peut m'expliquer ces valeurs ? _____ :_grat2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Cellules solaires à hétérojonction : bientôt l’industrialisation ?

Message par Victor » 14/12/2019 - 19:30:34

Je pense simplement que les industriels des composants électroniques ils travaillent en pouces, quarts de pouce et dixièmes de pouce
ça fait des mesures qui sont hors du système métrique...15,62/ 2.54cm taille du pouce soit la taille de environ 6 pouces je ne connais pas la valeur exacte du pouce
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Cellules solaires à hétérojonction : bientôt l’industrialisation ?

Message par cisou9 » 15/12/2019 - 10:07:45

________________ :_salut:
Tu l'as écrit; 2,54cm
Le quotient ne donne rien d'exploitable. _____ :_grat2: ________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Cellules solaires à hétérojonction : bientôt l’industrialisation ?

Message par POB » 16/12/2019 - 5:37:29

En tout cas les rendements progressent, la qualité progresse, les coûts de fabrication diminuent et d'ici à quelques années on aura des véhicules électriques dont le toit et le capot seront constitués de panneaux photovoltaïques. Ce sera moins évident dans les pays du nord quand il n'y a que deux ou trois heures de lumière l'hiver, ou en Angleterre à cause de la pluie.
Les télés et les moniteurs de PC ne sont plus à écrans cathodiques, les écrans plats se sont généralisés. Moins de déformations de l'image, moins d'encombrement et la légèreté en prime.
On est aussi venu aux écrans souples, gageonss quele années qui viennent apporteront encore beaucoup de progrès.
---
En haute Savoie, il y a maintenant beaucoup de maisons avec des toitures entièrement réalisées en panneaux solaires, tous les refuges de haute montagne y viennent, avec ce qu'il faut de batteries. Dans ma jeunesse, on s'éclairait avec des lampes à gaz, uniquement dans les locaux du gardien et la salle à manger. Dans la salle hors-sac, on s'éclairait avec nos lampes frontales et des bougies.
---
J'ai toujours été étonnée que les panneaux photovoltaïques qui équipent les téléphones de secours sur les autoroutes n'aient jamais été volés.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre