[News] Valoriser le dioxyde de carbone dans des composés à haute valeur ajoutée

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Valoriser le dioxyde de carbone dans des composés à haute valeur ajoutée

Message par Adrien » 26/07/2019 - 8:00:08

Dans un contexte de changement climatique, une équipe de l’Institut de chimie et biologie moléculaire et supramoléculaire (CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1/Insa Lyon/ESCPE Lyon) propose une nouvelle manière de valoriser le dioxyde de carbone: la fabrication, en conditions vertes, de composés fluorés à haute valeur ajoutée, utilisés dans les industries pharmaceutique et agrochimique. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition. Le phén...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Valoriser le dioxyde de carbone dans des composés à haute valeur ajoutée

Message par Victor » 26/07/2019 - 9:22:38

Il y a un truc qui reste vrai c'est que le CO²;
il est absolument indispensable
pour toutes les plantes qui l'utilisent,
maintenant s'amuser avec des cochonneries
plus ou moins dangereuses comme l'est le fluor
est-ce bien une solution raisonnable ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Valoriser le dioxyde de carbone dans des composés à haute valeur ajoutée

Message par cisou9 » 26/07/2019 - 11:42:14

__________________ :_salut:
As-tu fait une thèse ou une licence en chimie pour valider ce que tu as écrit ??
Perso j'ai physique et électronique et attestation du CNAM informatique appliqué au calcul scientifique. C'est de la programmation.
pour ce qui est de l'article à part des généralité, il ne nous apprend rien sur le processus qui permet d'obtenir :
associant l’utilisation directe du CO2 à l’insertion de fluor dans des composés organiques
C'est gentil mais ça ne nous apprend rien, on pourrais entendre ça dans un JT. ______ :_grat2: _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Valoriser le dioxyde de carbone dans des composés à haute valeur ajoutée

Message par Victor » 26/07/2019 - 11:51:37

Pas de thèse en chimie je sais seulement que le fluor, voilà un produit qui est très réactif et qui n'existe pas dans la nature et que créer une molécule avec du CO² et du fluor c'est une aberration pour notre nature, Là ils parlent de pharmacie...La pharmacie ça n'a rien de naturel et c'est parfois une grosse pollution de nos milieux naturels...Pour ma formation, j'ai fait quelques études en physique-chimie...Ce n'est pas parce qu'ils disent des conneries sur l'utilisation du CO² dans la pharmacie que je vais me taire, Les pollutions des pharmaciens non merci !
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Valoriser le dioxyde de carbone dans des composés à haute valeur ajoutée

Message par cisou9 » 26/07/2019 - 12:15:35

______________ :lol:
Le fluor très réactif n'existe pas à l'état naturel mais unique des composés chimiques.
Une anecdote dans une usine ou j'ai travaillé plusieurs années ou on piégeais dans des tubes en inox de composés fluorés, pour savoir ce que c'était je suis allé au labo de chimie au 1er étage pour qu'ils me disent ce que c'était. je transvase dans un bécher en verre et la j'ai vu le verre se faire bouffer, à toute vitesse; j'ai vite transféré dans un bécher en plastique.
J'avais ma réponse, c'était de l'acide fluorhydrique. ___ :houla2: _____
En revenant, j'ai vu que des gouttes étaient tombées sur le carrelage les petits creux doivent toujours y être, c'était dans les années 70.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre