[News] Noyau de nickel 78: exotique et doublement magique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Noyau de nickel 78: exotique et doublement magique

Message par Adrien » 04/05/2019 - 8:00:06

Une collaboration internationale conduite par le CEA-Irfu et l'Institut Riken (Japon) démontre pour la première fois le caractère « doublement magique » du noyau radioactif de nickel 78, très excédentaire en neutrons par rapport à ses isotopes stables. L'expérience menée à Riken a notamment été rendue possible grâce au dispositif Minos développé à l'Irfu. Les atomes contiennent un noyau organisé en couches de nucléons (protons et neutrons) dont les niveaux d'énergie sont...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Noyau de nickel 78: exotique et doublement magique

Message par POB » 04/05/2019 - 18:41:10

Cela nous fait une belle jambe - au niveau scientifique fondamental - que le Nickel 78 soit "magique", c'est de toute manière une cochonnerie radioactive destinée à se désintégrer et à laisser d'autres cochonneries radioactives.
Les contribuables, qui financent de telles recherches, ne doivent pas être beaucoup plus contents de savoir que des Pr Shadoko ou Nimbus aient réussi un tel exploit.
Et moi je suis doublement mécontente.
Voilà.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Noyau de nickel 78: exotique et doublement magique

Message par cisou9 » 05/05/2019 - 9:37:45

___________ :_salut:
POB a écrit :
04/05/2019 - 18:41:10
Les contribuables, qui financent de telles recherches, ne doivent pas être beaucoup plus contents de savoir que des Pr Shadoko ou Nimbus aient réussi un tel exploit.
Et moi je suis doublement mécontente. :bieres:
J'ai travaillé presque toute ma vie professionnelle dans la recherche fondamentale.
Le fait de découvrir un nouveau composant de la matière nous servira ou pas mais cette découverte nous permettra de découvrir quelque-chose d'intéressant ou pas. :_grat2:
Le négativisme est une régression. :jap: ___________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre