[News] Des pistes pour un vieillissement cérébral réussi

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Des pistes pour un vieillissement cérébral réussi

Message par Isabelle » 07/04/2019 - 14:00:27

À quel âge le cerveau commence-t-il à vieillir ? À 20, 40, 60 ans ? En fait, le processus de vieillissement du cerveau s’enclenche... à la naissance ! D'où l’importance de veiller à la santé de ses neurones toute sa vie. Coup d’oeil sur le phénomène avec Stephen Cunnane, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et au Centre de recherche sur le vieillissement. C’est à l’occasion de la conférence Vieillissement du cerveau, offerte le ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des pistes pour un vieillissement cérébral réussi

Message par cisou9 » 07/04/2019 - 18:52:27

_______________ :_salut:
Voila qui est bien dit et personne ne peut mesurer avec exactitude le vieillissement du cerveau !! ____ :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des pistes pour un vieillissement cérébral réussi

Message par Pendesinialessandro » 08/04/2019 - 10:18:32

Bonjour

Une autre façon de « voir » notre cerveau….
---Vous croyez avoir une idée, sachez que votre cerveau l’a eue bien avant que vous en ayez conscience.
---Il prend des décisions avant même que vous ayez eu le temps de réfléchir.
---Plus on avance dans nos recherches, plus la part du conscient diminue ; la part du conscient dans notre tête rétrécit de plus en plus.
---Ce qui caractérise l’être humain ce sont tous ces signaux électrochimiques qui circulent dans nos têtes.
---Le seul endroit où nous vivons c’est à l’intérieur de notre tête.
---Notre conscience est limitée au cortex cérébral, une fine couche stratifiée.
---Le tronc cérébral contrôle les fonctions vitales comme la respiration et la fréquence cardiaque, le cervelet joue le rôle majeur dans la coordination des mouvements notamment pour la marche ou l’appréhension, le système limbique orchestre la ronde de nos émotions.
---Un filtre inconscient -le thalamus- décide des informations qu’il juge recevables.
---Dans nos têtes les illusions sont souvent la règle et non l’exception. :rD
---Nous vivons en permanence dans le passé, tout ce que nous percevons s’est passé au moins 1/3 de seconde auparavant.
---Notre cerveau peut falsifier l’information qui vient se projeter sur la rétine, autrement dit nous pouvons annuler la réalité qui nous entoure pour lui donner la forme qui convient à ce que nous croyons. Il occulte tout ce qu’il considère sans importance ou déjà connu.
---Le module spécial dans le lobe temporal droit, scanne les visages ; plus l’émotion est forte, plus la reconnaissance se fera facilement.
---Au coté du centre de reconnaissance des visages, travaille celui des mimiques qui est chargé de capter les micro mouvements chez l’autre, puis de les interpréter ; les informations sont en suite transmises à la zone de notre cerveau responsable de l’empathie ; nous voyons un visage et nous croyons ressentir ce que l’autre ressent parce que des signaux électrochimiques circulant inconsciemment nous y pousse.
---Nous croyons que nous pouvons faire confiance à notre corps, en réalité la perception que nous avons de notre corps est une construction mentale comme tout ce que nous voyons.
---Les scientifiques savent aujourd’hui que nous tombons le plus souvent amoureux des personnes qui nous ressemblent, nous aurions même tendance à choisir des partenaires dont la longueur du nez et le Q.I. sont comparables aux nôtres……
---90% de notre communication émotionnelle est NON VERBALE, et plus l’autre imite nos gestes, nos expressions, et plus nous tombons sous le charme ; et plus nous l’apprécions, plus nous l’imitons jusqu’au rythme de la respiration quand nous parlons.
---Quand nous tombons amoureux notre cerveau libère une grande quantité d’hormones, ces hormones troublent notre perception et créent une dépendance, aussi nous n’inspirons plus qu’une chose : être avec l’autre !
---Contrairement à une idée communément répandue, les hommes tombent plus vite amoureux que les femmes et de manière plus durable, mais, les femmes aussi choisissent ! Chez les deux sexes c’est l’inconscient qui décide avec une bonne longueur d’avance sur notre raison….Libre arbitre dites-vous ? :non:

Répondre