[News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par Publication » 07/05/2013 - 12:00:07

Les derniers chiffres collectés par l’Environmental Protection Agency (EPA) prennent à contre-pied les récents rapports sur le gaz de schiste. En effet, le processus de fracturation hydraulique lors des forages de gaz de schiste n’est plus aussi polluant qu’on le pensait. L’agence de protection environnementale américaine estime que le renforcement des contrôles destinés à limiter la fuite de méthane réduit l’émission de ce gaz. Depuis 1990, la fuite de méthane ne re...

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par Space » 07/05/2013 - 13:19:16

EPA = Australie, Victoria, gros pays minier. C'est pas hyper credible ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par Victor » 07/05/2013 - 13:23:27

Bof ça ,fait partie des lobbies pseudos scientifiques
qui démentent des informations qui leur déplaisent
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par QJ » 07/05/2013 - 15:44:08

Moi ce qui m'inquiète avec les USA, c'est qu'il s'agit d'un ogre énergétique qui ne fait absolument rien -ou si peu-, pour réduire son appétit.

Cela ressemble à une véritable fuite en avant. La manière dont les ressources sont exploitées, en interne, par les USA fait peur à voir.

Et si un jour, ils se retrouvent devant une terre brûlée, un désert énergétique, je crains le pire. La pression géo-politique de leur part va être terrible ! :(
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par cisou9 » 07/05/2013 - 17:14:49

:+1: Je pense que l'on a toutes les raisons d'être inquiet, USA Chine et Inde ne sont pas prêt pour sauver la planète. :haaa:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par hubble » 07/05/2013 - 20:24:08

c'est ainsi qu'on a vendu les centrales nucléaires, les OGM, les cigarettes, l'amiante, ... j'en passe et des meilleures !
Le gaz de schiste n'est qu'un gadget, de la poudre aux yeux, mais qui ne fait que retarder de quelques décennies l'échéance inéluctable des énergies renouvelables !
Quand comprendront les économistes que le prix des énergies renouvelables ne dépend que de la technologie dont le prix décroit au fur et à mesure de son utilisation (les exemples ne manquent pas: l'informatique, les téléphones portables, les écrans plats,...).
Donc il suffit de produire les panneaux solaires (par exemple) à grande échelle pour son prix diminue.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par Reumain. » 07/05/2013 - 21:25:20

hubble a écrit :c'est ainsi qu'on a vendu les centrales nucléaires, les OGM, les cigarettes, l'amiante, ... j'en passe et des meilleures !
Le gaz de schiste n'est qu'un gadget, de la poudre aux yeux, mais qui ne fait que retarder de quelques décennies l'échéance inéluctable des énergies renouvelables !
Quand comprendront les économistes que le prix des énergies renouvelables ne dépend que de la technologie dont le prix décroit au fur et à mesure de son utilisation (les exemples ne manquent pas: l'informatique, les téléphones portables, les écrans plats,...).
Donc il suffit de produire les panneaux solaires (par exemple) à grande échelle pour son prix diminue.


L'exemple du panneau solaire est très mauvais... Il n'a rien de renouvelable et est sujet à des pénuries de matériaux tout comme les énergies fossiles.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par QJ » 08/05/2013 - 10:15:41

Reumain. a écrit :L'exemple du panneau solaire est très mauvais... Il n'a rien de renouvelable et est sujet à des pénuries de matériaux tout comme les énergies fossiles.

Helas... Tu as raison... Et un peu tord en même temps. ;)

Il va falloir effectivement déployer une vraie filière du recyclage de panneaux solaires.

Et en même temps, la recherche au sein des entreprise productrices doit avancer et se financer.

Il faut bien amorcer la solution d'une manière ou d'une autre, pour arriver à des panneaux plus "écologiques".
En tout cas, avec des performances suffisamment élevées pour être neutre en CO2, et puis ,plus facilement recyclable dans un second temps.
En fait les panneaux photovoltaïques suivent le même cheminement que les autres produits technologiques:
Coûts élevés, réduction des coûts de production par la production en masse (avec baisse de qualité), améliorations techniques, gain en performances, et enfin, réduction de l'impact écologique (la qualité & les prix, remonte bien souvent à ce moment là, tiens, tiens).
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par Victor » 08/05/2013 - 10:49:37

Dans le solaire, surtout ne pas oublier le solaire thermique
qui peut servir avec des compresseur, des moteur à fluides calo-porteurs,
ce n'est pas le moins fiable et éventuellement au chauffage
De plus ce sont des technologies relativement simples
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par macland » 08/05/2013 - 17:20:35

Victor a écrit :Dans le solaire, surtout ne pas oublier le solaire thermique qui peut servir avec des compresseurs, des moteurs à fluides calo-porteurs, ce n'est pas le moins fiable et éventuellement au chauffage...
De plus ce sont des technologies relativement simples

:+1: pour l'instant, au niveau rentabilité, c'est le mieux placé... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par Victor » 09/05/2013 - 14:41:42

Ct après midi j'entends sur ma radio France inter La tête au carré un truc sur un forage de gaz de schiste qui fuit au canada
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] La production du gaz de schiste serait-elle moins polluante ?

Message par QJ » 09/05/2013 - 20:29:37

Faites une recherche sur "ioutioube :

shale gas water fire

Pas besoin de parler anglais pour comprendre ce qui ce passe sur les images... :haaa:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre