[News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Isabelle » 04/12/2010 - 0:00:07

La Commission européenne lance un site web convivial permettant aux autorités publiques et à tous ceux qui souhaitent agir en faveur de l'environnement de choisir la voiture la plus propre et la plus économe en énergie parmi ceux disponibles. Le «Clean Vehicle Portal», à l'adresse http://www.cleanvehicle.eu, sera d'une aide précieuse étant donné que la directive européenne sur la promotion des véhicules propres et économes en énergie (1) prévoit qu'à partir de ce mois, tous les ...

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Roroleblaireau » 04/12/2010 - 15:46:00

Hum, je viens d'essayer avec ma voiture (diesel), et c'est pas très représentatif ! Le chiffre mis en avant, le "Total Operational Lifetime Cost", majoritairement impacté par le prix du carburant, est quasiment trois fois supérieur à celui du même véhicule en essence.
Et si on fait bien attention, c'est écrit que c'est pour une durée de vie de 600 000km pour les moteurs diesel (contre 200 000 pour les moteurs essence).

Tant qu'a diaboliser le diesel, autant faire ça dans les règles de l'art !


D'ailleurs une autre remarque : Si ce site avait pour vocation d'informer le grand public, ils auraient choisi d'indiquer la puissance en hp ET ch, plutôt qu'en kW.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par cisou9 » 04/12/2010 - 17:31:06

:_salut:
Un cheval = 736 watts soit 0,736 KW. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zeko

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Zeko » 04/12/2010 - 18:57:10

Ce site tient-il compte aussi de l'énergie consommée/pollution produite par la construction du véhicule ? Et par le R&D nécessaire à son invention ?
Ou également de la possibilité de le recycler, au moins en partie ?

Sinon on en reviendra à la question de la prime à la casse qui ne servait qu'à stimuler l'industrie. Ce site ne serait qu'un outil marketing permettant de rallier les indécis à la cause du consumérisme :D

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par franckpiton » 04/12/2010 - 19:59:14

Voiture Verte !

C'est beau le marketing .
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Roroleblaireau » 05/12/2010 - 14:38:33

cisou9 a écrit ::_salut:
Un cheval = 736 watts soit 0,736 KW. ;)


J'avais en tête 735, mais peu importe, mon propos est que quand on veut informer, il est préférable d'utiliser les unités d'usage plutôt que les unités SI !


Ce site tient-il compte aussi de l'énergie consommée/pollution produite par la construction du véhicule ? Et par le R&D nécessaire à son invention ?
Ou également de la possibilité de le recycler, au moins en partie ?


L'impact majoritaire d'un produit ayant besoins d'énergie pour fonctionner est dans la plupart des cas la phase d'utilisation, il n'est donc pas idiot de se focaliser sur cette phase et "d'oublier" les autres. D'autant plus que l'impact de la R&D, en plus d'être très difficile à quantifier, sera assez équivalent quel que soit le véhicule.
Quand à la part de matériaux recyclable d'une voiture, il me semble qu'elle est fixée à un minimum de 70 ou 80% par l'Europe.

Zeko

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Zeko » 05/12/2010 - 18:55:03

Roroleblaireau a écrit :
Ce site tient-il compte aussi de l'énergie consommée/pollution produite par la construction du véhicule ? Et par le R&D nécessaire à son invention ?
Ou également de la possibilité de le recycler, au moins en partie ?


L'impact majoritaire d'un produit ayant besoins d'énergie pour fonctionner est dans la plupart des cas la phase d'utilisation, il n'est donc pas idiot de se focaliser sur cette phase et "d'oublier" les autres. D'autant plus que l'impact de la R&D, en plus d'être très difficile à quantifier, sera assez équivalent quel que soit le véhicule.
Quand à la part de matériaux recyclable d'une voiture, il me semble qu'elle est fixée à un minimum de 70 ou 80% par l'Europe.


D'après mes recherches, construire une voiture d'une tonne produit 5500 kg de CO2, soit l'équivalent de rouler 35.000 km. (Ceci sans tenir compte de la livraison et maintenance du véhicule).
Je ne pense pas que ce poste soit négligeable, même pour quelqu'un qui roulerait dix fois plus.
http://www.ecoconso.be/spip.php?article484
(Autre méthode de calcul que j'ai trouvée, en joules : 20.000 millions de joules pour produire une voiture).
http://portal.unesco.org/education/en/f ... energy.pdf

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Roroleblaireau » 10/12/2010 - 1:43:05

Zeko a écrit :D'après mes recherches, construire une voiture d'une tonne produit 5500 kg de CO2, soit l'équivalent de rouler 35.000 km. (Ceci sans tenir compte de la livraison et maintenance du véhicule).
Je ne pense pas que ce poste soit négligeable, même pour quelqu'un qui roulerait dix fois plus.
http://www.ecoconso.be/spip.php?article484


Je ne dis pas que la fabrication d'un véhicule est négligeable ! Mais si elle représente l'équivalent de 35 000 km de route, elle est alors 5 à 10 fois moins impactante que la période d'utilisation (si on ne considère que le carburant !).

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

Message par Khainyan » 18/12/2010 - 13:22:04

C'est des comiques je pense... on associe pas "voiture" et "vert" (ou "clean et "vehicle") sans prendre les gens pour des c***.
Greenwashing quand tu nous tiens...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre