[News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par Adrien » 25/11/2009 - 0:00:27

Le 6 novembre 2009, le prix de recherche de Brunswick a été attribué aux chercheurs Dr. Bertrand Piccard et André Borschberg afin de récompenser les efforts de recherche des deux équipes internationales pionnières dans le domaine du vol solaire. Leur projet Solar Impulse, un avion alimenté uniquement avec de l'énergie solaire, sans carburant ni émissions de déchets, établit de nouveaux critères pour un avenir mobile durable basé à partir de sources d'énergie alternatives. L'appar...

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par Aldaux » 25/11/2009 - 0:50:11

Ce n'est pas le premier prototype d'avion solaire mais il semble que pour celui-là les essais soient un peu plus poussés.
Questions : quel est l'intérêt de voler à 70km/h avec un tel engin ? quel peut-être le plafond pour ce type d'avion ?
Il y a certes l'activité thermique qui aide au vol, mais pas partout, et par vent de face ce doit être assez stressant.
Un paramoteur avec une voile de parapente et un moteur électrique vole à 35km/h et pèse nettement moins, ne coûte pas grand chose et décolle partout, se pose partout, est très manoeuvrant, et on peut voler à deux.

Les aspects pratiques de Solar Impulse amènent naturellement l'index à tapoter la tempe, en même temps qu'on aimerait bien que les concepteurs réussissent à le faire fonctionner correctement.
J'ai tendance à être très sceptique, excusez-moi.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par griffaurel » 25/11/2009 - 15:53:50

Il n'est pas évident que cet avion représente, en l'état, l'avenir du transport aérien. C'est clair.
Mais c'était aussi la cas de l'avion des frères Wright ou de la chauve souris à vapeur d'Ader.
Prouver que c'est possible, c'est déjà pas mal.
Et en admettant que les rendements des capteurs photovoltaïques et la capacité des batteries augmentent tandis que leur prix respectifs baissent (on peut rêver), on serait pas loin d'une vraie alternative "propre" pour l'aviation légère et de tourisme.

Sinon, il y a le motoplaneur électrique de chez Pipistrel pour les fans de frugalité énergétique.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par Bap2703 » 25/11/2009 - 18:26:45

Aldaux a écrit :Questions : quel est l'intérêt de voler à 70km/h avec un tel engin ? quel peut-être le plafond pour ce type d'avion ?


A priori cette vitesse n'est qu'une conséquence de la charge alaire qui elle même est une conséquence du rendement des cellules et de la capacité énergétique des batteries.

Aldaux a écrit :Les aspects pratiques de Solar Impulse amènent naturellement l'index à tapoter la tempe, en même temps qu'on aimerait bien que les concepteurs réussissent à le faire fonctionner correctement.
J'ai tendance à être très sceptique, excusez-moi.


Boah ca va voler. Le plus dur c'est qu'il faut que ca vole mais du premier coup. Là tout de suite ca demande plus de précautions :siffle:

basstemperature

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par basstemperature » 03/12/2009 - 15:57:08

Aucun interet a par faire de futurs planeurs pour bobo plein de pognon "wow t'a vu mon planeur écolo ... Zayro aymission ay tout !" :o

Enfin bon, on relativise vite quand on sait que des panneaux solaires classiques ou voir de haute qualité & rendement, ont en général 2 a 3 ans de fonctionnement en énergie grise : soit pendant 2 a 3 ans, toute l'énergie produite correspond a l'émission de CO² qu'il a fallu pour produire les panneaux solaires ...

Et ça 2 a 3 ans, c'est pour du solaire qui fonctionne en permanence toute la journée !

Ce genre d'engin, ne volerait comme pour la plupart des planeurs en cas de productions en série, a peine quelques centaines d'heures par an au grand maximum, et plutot meme quelques dizaines d'heures en réalité si le propriétaire est surtout un riche homme d'affaire qui n'a pas que ça a faire de l'année ...

En réalité : ils se pourraient bien qu'avec cela il n'y ait strictement aucun interet écologique a la clé : a moins de créer un besoin de voler en permanence avec et assurer du fret aérien ?

Les engins solaires sont pour moi de la démagogie a l'heure actuelle : l'industrie de silicium est très gourmande en CO², bien + que ne peut l'etre n'importe quelle métalurgie de masse en fonderie : car il y a énormément de perte a la découpe des cellules solaires au scie a fil, fil de diamant qui + est : qui coute pas mal en CO² aussi a produire ... Après évidement l'énorme de chute de silicium pour découper des cellules adéquates est recyclable, mais le recyclage des métaux est quasi autant couteux en énergie que leur extractions : vu que + de 50% de la masse par en chute : c'est plus du double de CO² donc consommé si recyclage ! et comme l'industrie du silicium est a flux tendu constant : chaque année il y a pénurie et bataille entre l'industrie des semi conducteurs et l'industrie du solaire pour avoir les stocks bien que les qualités maintenant diffèrent en pureté ...

aujourd'hui on se contente de pureté a 98% pour le solaire, mais il y a encore quelques années : c'était du 99.99% de pureté autant pour les semi conducteur que pour le solaire, avec des productions au stock limités ...

Dans un tel contexte : a quoi sert se genre de recherche : ça émet au meilleurs des cas autant de CO² qu'un équivalant classique d'engin, au pire des cas : encore + a la conception et formage des matériaux !

Solaire ne rime avec développement sans émissions de CO² que pour du long terme d'utilisation avec plage d'utilisation maximale au quotidien : sinon l'interet s'effondre immédiatement !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par buck » 03/12/2009 - 16:25:18

decoupe au diamant ?
Pertes: ouch ca fait mal
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

basstemperature

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par basstemperature » 04/12/2009 - 0:31:42

scie a fil de diamant, synthétique évidement ...

Pour découper les lingots de sicilium a macro-cristaux

Mais hélas le procédé de découpe fait en sorte en gros que pour une cellule découpée (enfin 1 plaquette de silicium découpée dans la tranche qui deviendra une cellule photovolaïque après transformation) c'est une de perdu ... chaque gramme découpé = la meme quantité sur le lingot bon a renvoyer au recyclage : enfin en théorie, en pratique beaucoup + car suffit d'une erreur de réglage ou usure, problème machine, opérateur pas bien réveillé a 5h du mat' ... et en vrai c'est souvent les 2/3 du lingot qui sont bennés

mon frère est chef d'équipe a photowatt SA en isère, j'y ai bossé aussi mais vite fait en interim, il avait commencé par les scies a fil au début, maintenant je sais meme plus ce qu'il fait a par que bon il est chef lol ... et moi actuellement je suis une formation universitaire avec le CNAM dans leur IUT de grenoble sur le photovoltaïque niveau licence, en gros je fait le modèle photovoltaïque qui fait parti des 8 modules de la licence des nouvelles énergies, l'année prochaine si j'ai le temps peut etre je ferais le module éolien mais bon si je trouve mon job en bureau d'étude pour du photovoltaïque je me prendrais pas le choux je pense ...

et bon en gros c'est ce qu'il m'expliquait pour la découpe du silicium, et confirmé récement en cour par mon prof, pas d'autre moyen que de passer par un énorme gaspillage : bon c'est recyclable : mais c'est un pavé dans la mare au niveau de l'énergie grise du solaire : car ça fait fondre 2x 50% du matériau utilisé, soit plus gourmand que n'importe quel métal en CO² pour de la production brut

Après pour le reste, mis a part bon l'utilisation de produit chimique craignoss' pour le traitement lors de la conception des cellules, c'est un produit industriel comme un autre moyennement gourmant en CO² a produire, y a juste se point noir de la matière brute très gourmande en CO² !

A mes yeux, toutes technologies solaires au silicium pour alimenter un véhicule est donc forcément une gabegie : l'énergie grise sera beaucoup trop longue a dépasser, a moins d'une utilisation intensive qui remplace un véhicule sensiblement polluant ...

Quand on pense que le moindre panneaux solaire pour l'habitat d' 1m² c'est 2 ans d'utilsation en énergie grise, avant qu'il devienne interessant sur le bilan carbone, alors qu'il fonctionne généralement a 50% (en comptant saisons, jours nuageux, rendement croissant décroissant si chassis fixe sans tracker quoi, soit le truc le + fréquent sur les toits)

Un planeur, ça sera combien d'année d'utilisation avant qu'il dépasse le bilan carbone de son énergie grise de fabrication ? sachant qu'il fonctionnera que quelques week end dans l'année ?

J'étais en train en + de réflechir a tort que le planeur normal a un avion qui le tracte pour décoller, mais celui ci aussi ici, car aucune chance je pense qu'il décolle de lui même je pense ...

Je sais bien que c'est juste pour une tentative de tour du monde pour l'instant, mais manifestement il est décrit comme interessant pour de futur concept, et c'est disons cela que je dénigre ...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par buck » 04/12/2009 - 9:53:18

Ok pour la decoupe des wafers sur les lingots, je ne m'etais jamais interroge sur comment on les decoupe (je pensais plutot decoupe a l'eau pressurisee)

Tel que tu en parlais avant je pensais plutot a la decoupe des cellules elles meme et la la perte est moindre

Par contre une chose que tu semble oublier, c'est que les PV ne sont pas tous en silicium (enfin sur substrat silicium), il y aussi les filiaires polymeres (une amie qui bossait dans une boite aux pays bas) et depots fin (requiere moins de susbtrat en silicium, et si ils ne savent pas comment les decouper aussi finement qu'ils aillent voir SOITEC a Grenoble ils savent faire (epaisseur de qq microns grace par exemple a des implantations d'Hydrogene)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par Aldaux » 04/12/2009 - 22:22:40

Ouaip, on aimerait bien que le solaire se développe et remplace à terme les systèmes thermiques à carburants mais on en est loin et on sait que les capteurs solaires mettent AU MIEUX des années à "rembourser" l'investissement en énergie qui a permis de les fabriquer. En pratique ce ne sera "rentable" que quand les rendements de conversion auront atteint un niveau qui est actuellement tout juste obtenu en laboratoire.
Restons optimistes : cela viendra.
Pour le moment le Solar Impulse est un démonstrateur, rien d'autre. J'espère qu'il pourra voler, même s'il faut le faire décoller avec un élastique et dix mille Chinois pour tirer dessus.
Je sens que je vais me faire engueuler.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

basstemperature

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par basstemperature » 05/12/2009 - 6:59:24

Bon tout compte fait, j'apprend dans un autre média scientifique, qu'il décolle de façon autonome ...

Ce qui améliore sensiblement le bilan carbone = pas d'avion qui le tractera pour le mener en altitude comme une utilisation classique de planeur ...

Mais bon, pour le reste : le bilan carbone restera médiocre dans tout les cas : aucune aviation civile envisageable malgré tout ! Pourtant on pourrait faire des concepts de fret aérien du genre : courrier ect même a 70 km/h dans les airs en volant H24 on peu faire des livraisons interessantes : Mais bon, comme on peu pas remplacer pour le fret aérien de gros volume : autant y jeter quelques sacs de jute pour le courrier avec !

Pour moi le solaire en véhicule : la seule voie qui a un avenir : les peintures solaires pour les voitures électriques des horizons 2020, juste a garer sa voiture au soleil : quelque soit l'angle, la peinture permettra toujours de recharger un minimum : bon évidement ça n'empechera pas des charges necessaires sur secteurs : mais avec ce genre de procédé on peu gagner des km gratos pas négligeable en milieu urbain : voir ruraux aussi, vu que le commun des quidams meme en campagne souvent ne fait pas + de 2-3 km juste pour des achats quotidiens ...

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par Aldaux » 06/12/2009 - 22:19:35

basstemperature a écrit :Pour moi le solaire en véhicule : la seule voie qui a un avenir : les peintures solaires pour les voitures électriques des horizons 2020, juste a garer sa voiture au soleil : quelque soit l'angle, la peinture permettra toujours de recharger un minimum : bon évidement ça n'empechera pas des charges necessaires sur secteurs : mais avec ce genre de procédé on peu gagner des km gratos pas négligeable en milieu urbain : voir ruraux aussi, vu que le commun des quidams meme en campagne souvent ne fait pas + de 2-3 km juste pour des achats quotidiens ...

Si on considère en effet la moyenne des déplacements effectués en ville ou en campagne, le moteur électrique sur batteries avec recharge sur secteur est tout à fait approprié.
Cela devient moins évident quand on entreprend des déplacements sur de longues distances mais on trouvera des moyens de plus en plus efficaces pour stocker l'électricité, la recherche progresse. En attendant, les moteurs hybrides ont de l'avenir à moyen terme.
Se pose toujours le sempiternel problème de l'énergie grise, que ce soit en cellules ou en peinture. J'espère que je verrai avant de mourir des taxis et des bus électriques à Paris. Ce n'est pas gagné.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

basstemperature

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par basstemperature » 11/12/2009 - 7:51:24

Aldaux a écrit :
basstemperature a écrit :Pour moi le solaire en véhicule : la seule voie qui a un avenir : les peintures solaires pour les voitures électriques des horizons 2020, juste a garer sa voiture au soleil : quelque soit l'angle, la peinture permettra toujours de recharger un minimum : bon évidement ça n'empechera pas des charges necessaires sur secteurs : mais avec ce genre de procédé on peu gagner des km gratos pas négligeable en milieu urbain : voir ruraux aussi, vu que le commun des quidams meme en campagne souvent ne fait pas + de 2-3 km juste pour des achats quotidiens ...

Si on considère en effet la moyenne des déplacements effectués en ville ou en campagne, le moteur électrique sur batteries avec recharge sur secteur est tout à fait approprié.
Cela devient moins évident quand on entreprend des déplacements sur de longues distances mais on trouvera des moyens de plus en plus efficaces pour stocker l'électricité, la recherche progresse. En attendant, les moteurs hybrides ont de l'avenir à moyen terme.
Se pose toujours le sempiternel problème de l'énergie grise, que ce soit en cellules ou en peinture. J'espère que je verrai avant de mourir des taxis et des bus électriques à Paris. Ce n'est pas gagné.




Disons pour ce genre de problème, ce n'est pas sans solution, mais alors dans ce cas, il faudrait aussi imposer une révolution dans la religion de la sacro-sainte automobile ...

On sait que le procédé d'acquisition d'une voiture actuellement change : on voit de + en + de location de voiture répartie sur moins d'une dizaine de résident d'un quartier ... En fait c'est une société qui met a disposition une voiture dans un garage sousterrains loué d'un immeuble, avec un système de réservation du véhicule sur une plage horaire ou seront inscrit un groupe de personne dont la plage maximale est finie (si la plage peu varier de 8 a 12 personnes, impossible de s'en sortir, il faut un groupe au nombre fini pour pouvoir satisfaire tout le monde)

On parle aussi d'échange standart de batterie : Faut il encore que les constructeurs se mettent d'accord pour fabriquer des standards et que tout le monde s'en contente ... Soit donc un mode de commercialisation du véhicule, ou le propriétaire de la voiture ou les propriétaires pour un co-achat : ne sont pas propriétaire des batteries qui elles sont une location !

De toute façon, si on veut espérer voir apparaitre des échanges standards de batteries en moins de 5 min, dans les stations services sur les autoroutes pour faire des longues distances : Il n'y a pas le choix, la législation alors doit s'emparer du sujet pour imposer des standards de capacité, technologies, dimensions et poids ! Les lieux pour des échanges de batteries rapides ne pourront pas le faire en toute serrenité si chaque modèle de voiture de chaque marque = 1 batterie différente ... A l'évidence

Déja qu'actuellement par exemple, les groupes gaziers et de commercialisation du gaz en bouteille, ses 10 dernières années, ont multiplié le nombre de modèles différents de contenants pour des produits d'appel publicitaire en tout genre gaziers : on voit le tableau aujourd'hui : pas un modèle standards du coups dans les étagères fermées a clé comme dans les années 80-90 ou n'importe qui, pour n'importe quelle marque, achetait de toute façon la même bouteille ! Maintenant vous avez au minimum 5-6 bouteilles de gaz différentes, pour des marques différentes = le bordel, heuresement encore que ça s'arrête juste a 5-6 modèles.

Mais imaginons le même problème avec des batteries par exemple de technologie Li-ion, ou Li-air (car les 2 technologies je pense vont être présente sur le marché) si pour chaque modèles de voiture, chaque marques ect = 1 batterie au dimensions propres : on va pas s'en sortir : autant pour la commercialisation dans les stations services, que pour gérer les charges ect ...

Mais la justement c'est aux Etats eux même d'intervenir : car il n'y a qu'eux justement pour que puisse s'entendre au niveau international des constructeurs sur des standards a créer : le problème c'est que justement, les constructeurs ont toujours maintenu des niveaux d'identités propres de sorte que techniquement les standards de motorisation, catalyse ect sont rares !

Tout simplement pour des raisons commerciales, sans standards justement : un constructeur peu piéger a jamais un client dans un système de maintenances et révisions ou il pourrait faire jouer la concurrence, et cela s'est exacerbé avec l'électronique de gestion des moteurs et détecteurs de pannes ect : les clients maintenants sont bel et bien pris au piège dans les circuits de SAV constructeurs : alors que dans les années 90 encore, un client pouvait facilement hors garantie faire sa maintenance et révision chez n'importe quel garagiste indépendant d'une quelconque marque.

Disons qu'a ce niveau, il va falloir imposer aux contructeurs de renoncer a l'acquis des années 2000 dont ils ont jouit avec l'électronisation et informatisation des véhicules en piégeant la clientèle dans le réseau de SAV du constructeurs : bon au niveau de motorisation même en électrique ils pourronts toujours je pense agir de la même façon : bien que bon, un moteur électrique c'est très différent d'un moteur thermique ...

Mais je les vois bien trainer de la patte pendant longtemps, rechignant a se mettre d'accord sur des standards uniquement parce que pour eux : ça sera un moyen que ne leur permettra pas de piéger la clientèle dans leur réseau de SAV ...

A moins que dans l'avenir on voit apparaitre sur les bords de nationale et autoroutes des stations au noms des marques de véhicules mais bon, ça serait d'un con :lol3:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par macland » 14/12/2009 - 12:12:05

...Le "High-Bird" grillé sur la ligne de départ ???...
http://www.youtube.com/watch?v=05xpsiylkbo ...!.. :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Solar Impulse: un projet de planeur solaire

Message par macland » 07/07/2010 - 9:09:55

...premier vol de "Solar-Impulse" en direct, en ce moment à cette adresse: http://www.solarimpulse.com/nightFlight ... hp?lang=fr !.. ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre