[News] Montréal : 70 % des écoliers ne marchent pas pour aller à l’école

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Montréal : 70 % des écoliers ne marchent pas pour aller à l’école

Message par Michel » 09/12/2008 - 0:00:57

L’époque où les écoliers marchaient pour se rendre à l’école du quartier est révolue. Une récente étude d’une équipe de chercheurs dirigée par le professeur d’urbanisme de l’Université de Montréal Paul Lewis démontre que seulement 30 % des enfants fréquentant l’école primaire marchent ou utilisent leur vélo pour s’y rendre. Cette étude a été effectuée de 2006 à 2008 sur les quartiers centraux et les banlieues de deux régions ciblées : Montréal, la régio...

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 09/12/2008 - 12:28:49

Il serait temps que les urbanistes et architectes commencent a se pencher sur la question.
Par exemple ca m'enerve de prendre l'ascenseur pour monter 3 etages (c'est souvent une perte de temps a l'attendre) mais dans les batiments modernes les escaliers sont souvent caches dans un coin, pas eclaires et sales.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 09/12/2008 - 12:32:50

Pour l'ascenseur à la rigueur ça se comprend, quand tu reviens des courses pas évident de remonter les paquets via les escaliers. Par contre tout ce qui est escalator dans les galleries marchandes, non seulement c'est pour les flemmards, mais en plus ça bouffe beaucoup d'energie pour pas grand chose... Personnelement dans le métro, je préfere prendre les escaliers plutot que d'attendre et de s'aglutiner tous dans un escalator.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Message par Xzander » 10/12/2008 - 18:53:53

Il y a quelque temps, j'ai visité la première école que j'ai fréquentée lorsque j'étais enfant. Au lieu d'investir de l'argent sur des jeux, ils ont dépensé dans des tables à picnic. À mon avis, ça veut tout dire. Le problème de la marche n'est qu'un exemple d'une réalité beaucoup plus grande.

basstemperature

Re: [News] Montréal : 70 % des écoliers ne marchent pas pour aller à l’école

Message par basstemperature » 09/01/2010 - 8:15:49

j'ai trouvé l'info super démagogique ... Les enfants qui marchent pas pour aller a l'école : wow trop grave !

Hého ! Les enfants hors salles de classes y font quoi ? Assis sur des bancs a mollarder par terre comme les djeun's en banlieue ? :lol:

faut y arrêter 2 min la ! Les gosses hors cours en classe passent leurs temps a se courir après, sauter, faire n'importe quoi, hurler, crier, se taper ect ...

C'est bon quoi, c'est pas des grands pères et grands mères a qui faut faire faire de la marche a pieds pour bien vasculariser tout leurs capillaires sanguins mal irrigués avec l'age ...

Les enfants dans leurs immenses majorité font largement assez d'agitations physiques comme ça ! Et plus qu'il n'en faut ! Après il existe des problèmes de gamins obèses, mais en aucun ce n'est un problème de marche a pieds via la route pour l'école, mais un problème sociétal alimentaire et un problème d'exposition médiatique constante via la publicité pour X ou Y sa...erie chocolatée bourrée de graisse ...

Pour le reste entre eux ils font largement assez d'exercice via l'agitation générale habituelle qu'on peu avoir avec des gamins exités ...

Vouloir faire marcher les enfants, c'est prendre le problème a l'envers ! Ils feraient mieux de s'inquiéter de l'exposition médiatique via la tentation constante des sucreries ou ils sont spécialement ciblés alors que pas en age réel de choisir via un comportement conscient (donc manipulation ...) et aussi de s'inquiéter sur les pratiques commerciales scandaleuses qui rendent médiatiquement des saloperies bourrées de graisse chocolatées, sucrées pour des nouveaux produits "sains" comme toutes ses céréales a petit dej ect, ou on va vous venter des produits avec "moins de sucre" ! Super y a moins de sucre ...

Mais moins de sucre comparé a quoi ? Des céréales de base ? Ou moins de sucre par rapport a un produit similaire archi-sucré, donnant un produit toujours "très sucré" avec au lieu d'avoir 200g de sucre par kg, 130 gr ? Whoua le progrès !

Le pire c'est par exemple en europe, normalement la loi sur les produits alimentaires de ce genre, interdit ses pratiques commerciales trompeuses, ou aussi souvent on va remplacer le sucre d'un paquet de gateaux allégés par des graisses hydrogénées (véridique) ect ect ect ! Car en vérité la loi en question en europe, tolère ses pratiques pour jusqu'en 2013 ! Mais de toute façon personne n'est dupe, tout le monde sait que les grands groupes d'agro alimentaire tel unilever, nestlé et cie, quand va arriver l'échéance de 2013 ou ils vont devoir appliquer la loi sous peine de sanction, vont faire un intense lobbying via bruxuelle pour soit une nouvelle tolérance sur ses pratiques scandaleuses mensongères via ses "aliments" soit se débrouiller a arroser qui il faut pour refaire une nouvelle loi qui leur sera + favorable ... Le marché en question est tellement juteux !

Après Montreal c'est pas l'europe, mais j'hallucine bien ou on vient accuser l'absence de marche a pieds pour aller a l'école alors que les sources des problèmes d'obésité infantile ne sont absoluement pas la !

Doriansticle
Messages : 4
Inscription : 08/01/2010 - 9:02:52
Activité : Ingénieur

Re: [News] Montréal : 70 % des écoliers ne marchent pas pour aller à l’école

Message par Doriansticle » 11/01/2010 - 8:39:02

En ce qui concerne les escalators dans le métro on est tout de même bien content qu'ils existent lorsqu'on va ou revient en vacances avec une valise plus que lourde.

Certes il y a des roulettes pour la trainer sur du plat, néanmoins une valise de 25 kilos quand il faut la porter dans les escaliers avec un sac à dos en plus, on bénit l'escalator...

Je reste cependant tout à fait d'accord sur l'utilisation des escaliers dans la vie de tous les jours !

basstemperature

Re: [News] Montréal : 70 % des écoliers ne marchent pas pour aller à l’école

Message par basstemperature » 21/01/2010 - 10:48:13

Oui mais les escaliers servent beaucoup au maintient de la condition physique avec l'age, et permet aussi d'équilibrer la consommation de calorie ect pour l'embonpoint ...

Mais au niveau des enfants, je suis vraiment guère d'accord avec ça, disons que l'article en lui même ignore superbement qu'un enfant c'est turbulent et brule beaucoup de calorie par nature d'être comportemental via agitation ect ...

Après certes il existe des enfants obèses qui eux sont déja a un stade, ou leur surpoids ne leur permet plus l'agitation et le jeux de tout les jours logique de l'enfance, mais bon la on parle d'enfants vraiment obèses, pas une simple moyenne de petits embompoint en + qui elle ne change pas grand chose a 1-3 kg près si l'enfant brule beaucoup de calorie ou non, via ses relations sociales d'enfants très agitées.

Répondre