Comment on calcule la portance?

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kevinnn
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Comment on calcule la portance?

Message par kevinnn » 28/09/2006 - 19:05:12

Bon ben voilat comme l'indique le tire:

-Comment on calcule la force de portance d'un avion?

Tant qu'on y'est:

-Comment on calcule la gravité?
Et la poussé?

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fffred
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Message par fffred » 28/09/2006 - 19:27:36

la gravité sur un avion ? le poids tu veux dire : P= mg où m est la masse de l'avion et g = 9.8 m/s² est l'accélération de pesanteur.

La poussée et la portance sont très difficiles à déterminer car elles dépendent du vent, de la vitesse, de la forme de l'air, de l'angle d'attaque par rapport au vent. On utilise souvent des souffleries pour simuler le vent et mesurer ces forces.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

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kevinnn
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Message par kevinnn » 11/10/2006 - 19:00:43

Sur un site j'ai trouver sa:

Portance (en N) = Cz.p.S.V²/2

*Le Cz est le coefficient de portance, il est déterminé expérimentalement en soufflerie ou bassins

*p est la masse volumique du fluide KG/m3

*S la surface projetée au sol m²

*v la vitesse relative du fluide m/s

http://www.mecaflux.com/portance.htm

Sauf que je comprend pas c'est quoid les "." , le Cz , et le S

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fffred
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Message par fffred » 11/10/2006 - 21:10:35

les points c'est juste des multiplications

la surface projetée au sol est expliquée dans la figure en bas

Mais ce n'est valable que dans des cas particuliers probablement. C'est une approximation
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

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Ze Venerable
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Message par Ze Venerable » 11/10/2006 - 23:38:58

Salut!

D'après mes souvenirs de cour, l'idée qui est derrière cette formule est que le comportement d'une aile dépend de son profil, ainsi que de sa surface S

Le Cz se rapporte au profil et indique son efficacité à créer une force de portance lorsqu'il est placé dans un écoulement. Donc l'aile d'un avion et celle de son modèle réduit auront le même Cz du moment que la forme est bien respectée chez le petit.

Mais bon cette formule est pratique à utiliser mais n'est pas parfaitement juste, les choses ne se passent pas aussi simplement qu'elle laisse le suggérer.

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