[News] Jeanne Calment était bien la doyenne de l’humanité

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Jeanne Calment était bien la doyenne de l’humanité

Message par Adrien » 19/09/2019 - 8:00:09

En combinant épidémiologie, modélisation mathématique et enquête historique, des chercheurs genevois et français confirment la longévité exceptionnelle de Jeanne Calment, invalidant les théories complotistes en la matière. Décédée en 1997 à 122 ans et 165 jours, Jeanne Calment est encore aujourd’hui l’être humain à la vie la plus longue. Cette longévité exceptionnelle a fait l’objet de nombreuses enquêtes, tant de son vivant qu’après sa mort, pour entériner ce re...

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Jeanne Calment était bien la doyenne de l’humanité

Message par Noxx » 19/09/2019 - 14:50:11

Comme si les discours "complotistes" avaient quelque chose à voir avec la raison : les motivations sont ailleurs. Même bien étayé, cet article n'a aucune chance de faire changer d'avis des gens qui "vivent" des complots. Toutefois c'est bien que des scientifiques se mouillent un peu : cela devrait faire réduire la diffusion de la désinformation auprès de nous tous.
Mais avec Internet, il y a toujours un coin de la toile où le mensonge peut survivre... Pour ressortir plus tard.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Jeanne Calment était bien la doyenne de l’humanité

Message par POB » 25/01/2020 - 11:42:56

Du côté de mon père (décédé à 88ans d'un cancer du côlon), les gens ont souvent vécu très vieux, notamment son arrière grand-père, paysan morvandiau, retrouvé à 88ans dans sa cave, couché sous le tonneau avec le robinet qui coulait encore.
On n'a pourtant jamais produit de bon pinard dans les environs de Clamecy, tout au plus des piquettes.
Du côté de ma mère (décédée à 80ans) ils étaient tous cardiaques mais sa soeur cadette, dernière de la fratrie, est née en 1926, a beaucoup fumé (des Gauloises) et pas mal picolé, surtout du pastis.
Toujours en vie la tantine, qui va sur 94ans, et pas plus sympa qu'à 14ans quand elle flanquait des raclées aux garçons à la sortie de l'école.
J'ai 72ans, santé parfaite et coeur en inox, mais je n'espère pas aller taquiner dans 50ans le record de Jeanne Calment. Cette dame eut une vie très paisible, voire végétative, je ne suis pas certaine que cela vaille la peine de durer aussi longtemps si c'est pour ne pas vivre à fond.
Mes copains octogénaires ont tous des ennuis de santé liés au vieillissement et sont très diminués physiquement mais ils volent encore en parapente et gardent l'esprit vif.
Qu'il doit être douloureux, quand la fin approche, de se rendre compte qu'on n'a pas vraiment vécu.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre