[News] La conduite automatisée en Europe

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1080
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La conduite automatisée en Europe

Message par Redbran » 24/03/2019 - 14:00:17

Les véhicules intelligents sont amenés à avoir un impact significatif sur nos routes et notre infrastructure routière et des transports. Deux initiatives financées par l’UE développent et testent actuellement des fonctions de conduite afin d’explorer le potentiel de la mobilité et des transports automatisés en vue d’améliorer la sécurité routière et la circulation.

Image
© Union européenne, 2019
Des chercheurs européens ont mis à l’essai des technologies automatisées visant à améliorer le confort et la sécurité du conducteur la circulation et la performance environnementale. Le projet AdaptIVe a testé des innovations qui prennent en compte les besoins du conducteur ainsi que le cadre juridique actuel. «Les résultats viennent alimenter L3Pilot une initiative ambitieuse financée par l’UE dont l’objectif est de mieux comprendre comment intégrer efficacement les véhicules automatisés dans l’infrastructure européenne de transport» explique le coordinateur du projet M. Aria Etemad du groupe de recherche de Volkswagen.

AdaptIVe a optimisé l’interaction entre le conducteur et les technologies automatisées en promouvant l’approche du «contrôle partagé» dans un éventail de systèmes, dont l’interaction véhicule-véhicule, les capteurs d’obstacles et les technologies de réponse à l’état du conducteur. Les chercheurs ont également testé quatre des cinq niveaux de la SAE (Société des ingénieurs de l’automobile), à savoir: assistance à la conduite, automatisation partielle, automatisation conditionnelle et forte automatisation. Pour ce faire, ils ont eu recours à des véhicules de démonstration allant de voitures citadines aux poids lourds, en passant par des voitures particulières de plus grand gabarit.

La phase de développement s’articulait autour de trois scénarios: distance rapprochée, milieu urbain et autoroute. Les essais à distance rapprochée comprenaient des manœuvres de stationnement et la conduite en environnement à densité de trafic élevée, à des vitesses inférieures à 30 km/h. Les scénarios en milieu urbain portaient sur une série de dangers quotidiens liés à la circulation routière à des vitesses comprises entre 10 et 70 km/h, les défis étant engendrés par la complexité de l’environnement et la densité du trafic. Les scénarios sur autoroute ont fait intervenir des véhicules se déplaçant à des vitesses atteignant 130 km/h, et concernaient des manœuvres comme changer de bande de circulation et se réinsérer dans la circulation.

Une initiative européenne de grande envergure

Les chercheurs ont appliqué les résultats d’AdaptIVe au projet L3Pilot, la plus grande étude en son genre financée par l’UE. En effet, quelque 1 000 conducteurs ont testé 100 véhicules automatisés dans un ensemble varié de conditions dans dix pays européens. Cette initiative visait à déterminer la viabilité de la conduite automatisée en tant que mode de transport sûr et efficace sur la voie publique, en mettant l’accent sur le pilotage à grande échelle des fonctions SAE de niveau 3, tout en procédant à des évaluations complémentaires de certaines fonctions de niveau 4.

L’étude porte sur un large éventail de situations de conduite, telles que le stationnement, les manœuvres de dépassement sur autoroute et la conduite aux intersections en milieu urbain. Les données précieuses recueillies aideront à évaluer les aspects techniques, l’acceptation par les utilisateurs, les comportements de conduite et de voyage, ainsi que les effets sur le trafic et la sécurité afin de créer un environnement de test normalisé à l’échelle européenne pour la conduite automatisée. «Nous serons alors en mesure de réaliser des essais opérationnels à grande échelle sur le terrain sur la voie publique», précise M. Etemad.

Une conduite plus sûre et plus efficace

Les chercheurs entendent également collecter les meilleures pratiques sur le développement des fonctions de conduite automatisée et les rassembler dans un code des bonnes pratiques. «Il s’agit d’un processus type de conception et de développement des fonctions de conduite automatisée, comprenant les listes de contrôle et les aspects relatifs à la sécurité ainsi que les méthodes de confirmation du fonctionnement en toute sécurité des fonctions de conduite automatisée», poursuit M. Etemad.

En outre, les partenaires du projet étudieront les effets des fonctions de la conduite automatisée dans différentes conditions de circulation afin de déterminer la solidité technique et cybersécurité du système. Ils concentreront également leurs recherches sur l’utilisateur en tenant compte d’un large éventail d’aspects démographiques, tels que le genre et l’âge, dans le cadre de l’évaluation des systèmes de conduite automatisée.

Enfin, L3Pilot tirera des conclusions sur les aspects techniques, l’acceptation par les utilisateurs, les comportements de conduite et de voyage ainsi que les effets de la conduite automatisée sur le trafic. «Nous déterminerons les effets en matière de sécurité, d’efficacité, de mobilité et l’impact économique des applications de la conduite automatisée. Ce faisant, nous envisagerons d’avoir recours à des conditions de circulation automatisée mixtes fondées sur des données pilotes réelles en vue de réaliser une analyse coûts-bénéfices à l’échelle européenne», explique M. Etemad.

Pour plus d'information voir:
- projet L3Pilot
- projet AdaptIVe

Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4979
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La conduite automatisée en Europe

Message par macland » 25/03/2019 - 11:15:35

...avec tous ces automatismes, fini les radars !!!... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10017
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La conduite automatisée en Europe

Message par cisou9 » 26/03/2019 - 10:18:12

___________ :_salut:
Ils vont devoir augmenter les impôts des retraités pour compenser !! ____ :lol: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Naxoniart
Messages : 4
Inscription : 25/03/2019 - 17:20:58
Activité : Salarié
Contact :

Re: [News] La conduite automatisée en Europe

Message par Naxoniart » 26/03/2019 - 11:51:32

Encore davantage de business pour Google...

Répondre